Astuces et conseils de maquillage après une rhinoplastie

Après une rhinoplastie, il est tout à fait naturel de vouloir se maquiller pendant la période postopératoire pour essayer de dissimuler les ecchymoses et vous aider à vous sentir mieux en général.

L’essentiel est d’éviter de mouiller le plâtre. Si le plâtre est mouillé, il risque de tomber avant la date prévue pour son retrait, soit 7 jours après l’opération.

se maquiller apres une rhinoplastie

Vous pouvez donc appliquer du maquillage et des crèmes, mais vous devez faire attention lorsque vous les enlevez et utiliser un chiffon nettoyant ou un démaquillant pour les yeux plutôt que de l’eau.

Dans cet article, nous vous proposons avec détails les astuces et les conseils de maquillage après une rhinoplastie.

Quand se maquiller après une chirurgie esthétique du nez ?

Le délai que vous devez attendre avant de pouvoir commencer à vous maquiller après une rhinoplastie dépend de quelques facteurs, dont le plus important est le type de rhinoplastie. C’est pourquoi nous allons distinguer le maquillage après une rhinoplastie fermée et ouverte dans les sous-sections suivantes.

Maquillage après une rhinoplastie fermée

Lors d’une rhinoplastie fermée, le chirurgien pratique les incisions à l’intérieur du nez. Cela permet d’éviter les plaies externes, de réduire le gonflement et de raccourcir la période de récupération.

Si vous avez subi une rhinoplastie fermée, vous pourrez vous maquiller quelques jours après l’opération. N’oubliez pas qu’un plâtre sera appliqué sur votre nez et que vous devrez le garder sec.

se maquiller apres rhinoplastie

Maquillage après une rhinoplastie ouverte

La période que vous devrez attendre avant de vous maquiller après une rhinoplastie ouverte est généralement plus longue. Certains chirurgiens conseillent d’attendre environ un ou deux mois avant de commencer à se maquiller.

Cependant, de nombreux spécialistes affirment que vous pouvez vous maquiller après avoir retiré les points de suture. Gardez simplement à l’esprit que vous devez éviter de vous maquiller à l’endroit de l’incision.

Comment se maquiller après une rhinoplastie ?

Se maquiller après une rhinoplastie peut nécessiter une attention particulière. N’oubliez jamais que votre peau devient plus sensible après l’opération, vous devez donc veiller à éviter tout dommage pour obtenir les résultats souhaités.

  • Soyez très douce lors de l’application et du démaquillage 

Vous devez appliquer et retirer le maquillage très délicatement après une rhinoplastie. Le fait d’ajouter une pression supplémentaire sur votre visage lorsque vous vous maquillez peut irriter les plaies et ralentir le processus de guérison.

  • La propreté est la clé lorsqu’il s’agit de se maquiller après une rhinoplastie

Lorsque vous vous maquillez après une rhinoplastie, veillez à ce que tout soit propre. Veillez à ce que votre peau soit nettoyée avant de vous maquiller et utilisez des pinceaux propres.

  • Choisissez des cosmétiques qui ne bouchent pas vos pores

Il est important d’éviter d’avoir des pores bouchés après une chirurgie esthétique du nez. Étant donné que certains types de maquillage peuvent obstruer vos pores, essayez de choisir les bons cosmétiques. Évitez d’utiliser des poudres, des fards à joues et certains fonds de teint pour laisser votre peau respirer correctement et guérir.

  • N’appliquez pas de maquillage sur la zone opérée

Lorsque vous commencez à vous maquiller après une rhinoplastie, faites attention et essayez d’éloigner le maquillage de la zone opérée. Le maquillage et certains produits cosmétiques peuvent irriter les incisions et entraîner une infection, ce qui empêche une bonne cicatrisation et l’obtention des résultats souhaités, en plus d’être dangereux pour votre santé générale.

Puis-je me maquiller après une rhinoplastie non chirurgicale ?

Les procédures de rhinoplastie non chirurgicale sont moins invasives que la rhinoplastie chirurgicale. Cependant, il faut faire attention à quand et comment se maquiller après ces interventions.

Il est recommandé de ne pas se maquiller avant 24 heures après une rhinoplastie non chirurgicale, tout en étant très propre et doux lors de la pose et du retrait du maquillage les premiers jours.

Devis Rhinoplastie