Otoplastie Tunisie : prix chirurgie esthétique des oreilles

Otoplastie Tunisie : prix chirurgie esthétique des oreilles

L’otoplastie en Tunisie est la chirurgie correctrice des oreilles décollées. Il s’agit d’une malformation du pavillon de l’oreille considéré comme excessif.

En général, on distingue trois types d’anomalies d’oreilles décollées : défaut de plicature de l’anthélix, une hypertrophie de la conque, ainsi qu’un valgus du lobe.

Quelle que soit l’imperfection, elle est socialement et psychologiquement insupportable pour certains. Aussi, une chirurgie pour recoller les oreilles peut être envisagée pour redonner confiance au patient, car elle permet d’améliorer l’apparence des oreilles.

otoplastie tunisie

Cette intervention peut être envisagée chez l’enfant (otoplastie de l’enfant), et peut se réaliser tant sur une oreille (en cas d’asymétrie) que sur les deux. La chirurgie esthétique des oreilles qui sera décrite ici, consiste à remodeler le cartilage.

Prix otoplastie en Tunisie

Le tarif de l’otoplastie en Tunisie varie s’il s’agit d’une seule ou de deux oreilles. Il est par conséquent important de remplir en ligne, une demande gratuite de devis pour avoir une idée précise du montant de l’opération qui, tout compte fait, sera un forfait tout compris permettant alors de bénéficier de la prise en charge chirurgicale et de la prise en charge touristique.

Pour son séjour médical en Tunisie, le patient bénéficie d’un véhicule avec chauffeur mis à sa disposition et d’un hébergement dans un hôtel 5 étoiles.

Devis Otoplastie

Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées

Avant de décrire le déroulement de l’opération des oreilles décollées, il convient préalablement de préciser quelques conseils préopératoires à respecter.

Avant l’opération, il est déconseillé de fumer durant le mois qui précède l’intervention. Il n’est pas non plus prudent de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires. Aussi, s’il est convenu avec l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire de l’utilisation d’une anesthésie générale, il est préférable de rester à jeun durant les 6 heures qui précèderont l’intervention.

Quant à l’opération proprement dite, le type d’anesthésie varie en fonction de la sensibilité du patient. Ainsi, pour certains on appliquera une anesthésie locale, pour d’autres, une anesthésie par voie intraveineuse et  pour d’autres une anesthésie générale.

chirurgie oreille tunisieLa technique chirurgicale pour réaliser cette intervention dépend de chaque chirurgien. Pour l’essentiel, il s’agira de réaliser des incisions cutanées dans le pli à l’arrière de l’oreille, ce qu’on appelle le sillon rétro-auriculaire ou bien alors à la face postérieure de l’oreille, tout comme sur la face antérieure du pavillon, de petites incisions peuvent être pratiquées. Tout compte fait, les cicatrices de l’otoplastie sont pratiquement invisibles parce qu’elles sont dissimulées dans les plis naturels. Il n’est pas nécessaire de couper les cheveux pour pratiquer cette intervention.

Grâce à ces incisions, le chirurgien peut alors procéder au décollement de la peau afin d’accéder au cartilage et de le remodeler. Le remodelage du cartilage peut se faire par râpage ou à l’aide des points de suture tout comme on peut associer les 2 techniques.

La suture se fait à l’aide de fils résorbables qui ne nécessitent pas qu’on les retire. Dans le cas contraire, le retrait des fils se fera après 10 jours. Puis, on réalise un pansement à l’aide de compresses modelantes ou pansement compressif qui se maintiennent avec des bandes élastiques pour maintenir les oreilles dans une bonne position.

Suites opératoire de l’otoplastie

Les suites opératoires de la chirurgie des oreilles peuvent être légèrement douloureuses. A cet effet, le patient peut calmer les douleurs grâce à des antalgiques.

Le retrait du pansement compressif se fait après 1 jour. Il est remplacé par un autre plus léger que le patient devra porter la nuit durant 10 jours.

Il apparaît après une otoplastie des ecchymoses de même qu’un œdème qui se résorberont après un certain temps. Un arrêt de travail de 5 jours est envisageable.

En ce qui concerne les conseils postopératoires de la chirurgie des oreilles décollées, il convient de savoir que le port des boucles ou d’un casque est strictement interdit pendant 2 semaines, car pouvant provoquer une infection.

Quant à l’utilisation du téléphone, on exige de la prudence car il peut constituer un risque important de contamination. Autrement, il est prudent de nettoyer le téléphone avant son utilisation.

Durant 1 mois, il sera aussi plus prudent de dormir sur le dos plutôt que sur le côté.

Résultat de la chirurgie de l’oreille

Le résultat définitif d’otoplastie n’est réellement appréciable qu’après 1 ou 2 mois. Parce qu’il faut non seulement que les tissus s’assouplissent, mais aussi que l’œdème postopératoire se résorbe totalement. Quant aux cicatrices, il leur faut en moyenne 1 an pour s’estomper.

otoplastie tunisie avant après

L’opération des oreilles aura pour résultat une parfaite symétrie des oreilles et aussi leur recollement. Ce résultat est alors définitif.

Complications après une otoplastie

Comme toute autre chirurgie, l’otoplastie comporte quelques risques et complications. Il y a d’abord les risques liés à l’anesthésie qui feront l’objet d’une discussion avec l’anesthésiste. Ensuite, il y a des risques propres à la chirurgie.

Pour les risques chirurgicaux, il s’agira notamment de la survenue d’un hématome, de risque de saignement après l’opération ; de la survenue d’une infection, d’une nécrose cutanée ou alors un risque de développement de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.