Sleeve Tunisie : prix Sleeve gastrectomie

Sleeve Tunisie : prix Sleeve gastrectomie

La sleeve gastrectomie en Tunisie est l’intervention de la chirurgie bariatrique la plus pratiquée. En France en 2013, la Caisse Nationale d’Assurance maladie constatait une augmentation de 53 % de réalisation de cette intervention chirurgicale permettant le traitement de l’obésité. Cette augmentation se justifie par le fait que malgré qu’elle soit irréversible et qu’elle génère dans certains cas une importante complication, à savoir le reflux gastro-œsophagien, la gastrectomie longitudinale contribue à une perte de poids importante à moyen et à long terme.

De même, elle permet de soigner le diabète de type 2 parfois associé à l’obésité morbide. Mais outre la réduction de l’estomac, la gastrectomie en manchette diminue la quantité d’aliments ingérés et modifie aussi la flore bactérienne de l’estomac.

Prix sleeve Tunisie

Le tarif de la sleeve en Tunisie est de 3.950€. C’est un forfait tout compris qui implique en plus du paiement de tous les frais liés à l’opération, la prise en charge touristique du patient avec un véhicule mis à sa disposition pour assurer son accueil à l’aéroport, son transfert à la clinique, etc., et les frais d’hôtel dans lequel il séjournera pour une partie de convalescence.

Sleeve Tunisie

Déroulement d’une intervention de sleeve gastrectomie

Ce qui caractérise la sleeve gastrectomie c’est qu’il s’agit d’une technique restrictive et irréversible. La gastrectomie en manchon consiste en effet à enlever 2/3 de l’estomac, et plus particulièrement la partie de l’estomac qui contient la ghréline qui est l’hormone de la faim. En réduisant ainsi le volume de l’estomac en un tube vertical, la gastroplastie verticale permet une perte de poids, laquelle repose sur 3 principaux mécanismes à savoir :

  • La diminution de la quantité d’aliments consommés par la réduction du volume de l’estomac
  • La diminution de la sensation de la faim par la diminution de la sécrétion de la ghréline
  • La modification de la flore bactérienne qui sa manifeste par un manque d’appétit pour certains aliments.

Cette intervention pour se réaliser, nécessite préalablement un bilan préopératoire, lequel permet de :

  • déterminer l’existence ou non des comorbidités (hypertension, diabète, apnée du sommeil, maladies cardio-vasculaires, etc.) et donc leur prise en charge
  • réaliser un bilan nutritionnel et un bilan vitaminique pour la prise en charge d’éventuelles carences
  • rechercher la présence d’Helicobacter pylori.

sleeve tunisie

L’intervention proprement dite se déroule sous anesthésie générale. Elle est réalisée sous cœlioscopie. Elle consiste à réaliser de petites incisions, environ 4 à 5, sur la paroi abdominale. On introduit les instruments à utiliser, après avoir mis en place de trocarts, de  même que la mini-caméra permettant une assistance visuelle à l’intervention. Ainsi, le chirurgien coupe et suture l’estomac à l’aide de 3 rangées d’agrafes. Cette intervention se distingue de l’anneau gastrique et du bypass gastrique par l’ablation des 2/3 de l’estomac. La durée opératoire de la sleeve est de 2 h environ.

Suites opératoires sleeve

Après une sleeve gastrectomie, progressivement dans les jours qui suivent l’intervention, on procèdera au retrait de la sonde gastrique, de la sonde vésicale, du drain, bref des tuyaux mis en place.

Afin de prévenir des risques de phlébite, des injections d’anticoagulants sont administrées au patient, de même que des injections d’antidouleurs par voie intraveineuse.

Il est nécessaire pour le patient à la suite d’une sleeve, d’observer une période de convalescence d’au moins 2 à 3 semaines.

L’alimentation doit se faire de manière progressive. Elle nécessite de commencer par une alimentation liquide pendant au moins 1 semaine, puis une alimentation mixée ou hachée pendant 3 semaines, avant de reprendre une alimentation normale.

Résultats sleeve gastrectomie

2 ans après une sleeve gastrectomie, le patient peut s’attendre à une perte de poids de près de 65 %. Donc, une perte de poids de près de 35 Kg du poids initial.

En dehors de la perte de poids après une sleeve, il se manifeste une amélioration des comorbidités associées à l’obésité, notamment le traitement du diabète de type 2 ou encore de l’hypertension artérielle.

Complications chirurgie sleeve gastrectomie

En termes de complications de la sleeve gastrectomie, on peut s’attendre éventuellement à des ulcères, des fuites ou bien à un rétrécissement de l’estomac causé notamment par une mauvaise cicatrisation de la partie de l’estomac sectionnée. Il peut aussi en résulter, dans le cas des complications précoces de la sleeve, des saignements postopératoires.

Autre part, on peut noter des cas de carences alimentaires, une dilatation de l’estomac ou l’une des complications les plus importantes de la gastroplastie verticale, le reflux gastro-œsophagien pouvant conduire à un adénome invasif, nécessitant alors une prise en charge chirurgicale.