Rhinoplastie ethnique Tunisie : affiner le nez à prix réduit

Rhinoplastie ethnique Tunisie : affiner le nez à prix réduit

La rhinoplastie ethnique en Tunisie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui vise à gommer les caractéristiques ethniques des nez africains et asiatiques tout en gardant leur aspect naturel.

Le remodelage du nez ethnique ne vise donc pas à en faire un nez caucasien ou un nez occidental, mais seulement à corriger les disgrâces portant aussi bien sur la taille, la forme que le profil du nez dans le respect des proportions faciales et l’apparence globale du patient.

rhinoplastie ethnique tunisie

Prix rhinoplastie ethnique en Tunisie

Le tarif d’une rhinoplastie ethnique en Tunisie implique une demande de devis gratuit en ligne. Ceci permet d’évaluer la nature des défauts du nez à corriger ainsi que des procédures de correction.

Néanmoins, le prix de l’opération du nez reste moins cher et se présente sous forme de forfait tout compris qui garantit au patient la prise en charge complète aussi bien au niveau de l’opération que de son séjour médical.

Devis Rhinoplastie Ethnique

Déroulement de la rhinoplastie ethnique

Avant toute chose, il convient de présenter les caractéristiques ethniques du nez africain et asiatique. Ceci permet de mieux cerner la différence entre une chirurgie esthétique du nez ethnique et une rhinoplastie classique.

En effet, culturellement, le nez asiatique ou le nez africain se caractérise par une absence de développement des structures ostéo-cartilagineuses du nez. En raison de ce manque de développement des os et du cartilage du nez, il se manifeste chez la plupart d’asiatiques ou d’africains :

  • Une importante épaisseur cutanée
  • Un nez épaté ou des narines larges
  • Un aplatissement de l’arête nasale
  • Une large pointe nasale

rhinoplastie ethnique en tunisieCe sont tous ces facteurs qui entraînent une dysharmonie des nez des personnes à peau noire et des asiatiques, et qui nécessitent pour leurs corrections une plastie du nez différente de celle réalisée chez des personnes aux origines ethniques ou culturelles différentes.

L’objectif d’une rhinoplastie ethnique est de procéder à une réduction du nez de face et à l’augmentation du nez de profil. Pour parfaire un tel nez, il est tout à fait possible de recourir à la mise en place d’un implant nasal ou d’un greffon cartilagineux. Une chirurgie de réduction de la largeur des narines pouvant y être aussi associée.

Mais, bien que le terme « ethnique » ici regroupe deux identités culturelles, il est important de signaler que le mode opératoire diffère selon qu’il s’agit d’une rhinoplastie ethnique du nez africain ou d’une rhinoplastie ethnique du nez asiatique.

  • Rhinoplastie du nez africain

La chirurgie ethnique du nez africain doit apporter des corrections au nez africain aussi bien de face que de profil. Car, le nez africain se caractérise ainsi qu’il suit :

De face, il se manifeste un excès de largeur et donc:

  • Une large arête nasale
  • Une pointe de nez épatée
  • Un élargissement de la base narinaire qui entraîne de grosses narines

De profil, il se manifeste une absence de hauteur et donc :

  • Une arête nasale basse
  • Une absence de projection de la pointe
  • La fermeture de l’angle entre le nez et les lèvres

Rhinoplastie du nez africain tunisieLe principe opératoire de la rhinoplastie du nez africain consiste à cet effet à la réduction du nez de face en procédant à la diminution de la largeur du nez dans sa partie supérieure, par l’affinement de la pointe du nez et par la réduction de la longueur des narines.

De profil, il s’agit pour le rhinoplasticien d’effectuer une augmentation des proportions du nez. Il doit pour cela, augmenter la hauteur de la pointe nasale, projeter vers l’avant la pointe du nez, et ouvrir l’angle situé entre le nez et la lèvre.

Pour la correction de la pointe du nez, c’est-à-dire pour affiner la pointe du nez, le chirurgien peut recourir à une greffe du cartilage prélevé à cet effet au niveau des oreilles. Et pour la correction de la pointe nasale, c’est-à-dire pour remodeler un nez aplati, il procède à la mise en place d’un implant nasal en silicone.

La cicatrice de la chirurgie du nez africain est quasiment invisible, parce que localisée dans le pli qui se situe entre l’aile de la narine et le haut de la lèvre supérieure.

  • Rhinoplastie du nez asiatique

Comme le nez africain, les disgrâces du nez asiatique se situent aussi bien de face que de profil.

De face, le nez asiatique présente :

  • Une arête nasale « écrasée » ou aplatie
  • Une pointe du nez épatée

De profil, il se caractérise par :

  • Une insuffisance de hauteur de l’arête
  • Un arrondissement de la pointe

L’objectif chirurgical ici consiste à une augmentation et à une diminution des proportions du nez de face et de profil.

Rhinoplastie du nez asiatique tunisieEn ce qui concerne la rhinoplastie d’augmentation du nez asiatique, le chirurgien peut procéder à la mise en place d’un greffon de soutien entre l’arête nasale et la columelle. Le cas échéant, il doit prélever au niveau de la cloison nasale ou de la conque de l’oreille, le cartilage dont il a besoin. Ceci permet d’effectuer le remodelage de l’arête nasale et de la pointe du nez.

Il peut par ailleurs, pour corriger les malformations ethniques du nez asiatique, recourir à un implant nasal en forme de L, semi-rigide. L’avantage de l’implant c’est qu’il ne se déplace pas et qu’il n’entraîne pas une perte de volume.

En raison des particularités culturelles du nez africain ou asiatique, les indications de la chirurgie du nez ethnique sont différentes de celles de la rhinoplastie ultrasonique (rhinoplastie par ultrasons) ou de la rhinoplastie médicale (injection d’acide hyaluronique).

Suites de la chirurgie esthétique du nez ethnique

En ce qui concerne les suites opératoires d’une rhinoplastie ethnique Tunisie, elles ne sont pas différentes des suites d’une rhinoplastie esthétique classique. Les douleurs postopératoires sont généralement modérées, et de simples antalgiques permettent de les calmer. Néanmoins, une gêne respiratoire durant quelques jours est inévitable. Le retrait des mèches se fait le soir même ou le lendemain. Quant à l’attelle, c’est seulement après 5 jours qu’elle sera retirée.

L’apparition d’un œdème et des ecchymoses est un fait fréquent après une plastie du nez quelle qu’elle soit. Un arrêt de travail d’une dizaine de jours est préconisé. Tout sport ou activité physique impliquant un contact avec le nez doit être évité durant 3 mois.

Résultat de la rhinoplastie ethnique

Après le retrait de l’attelle ou bien du plâtre, le résultat de la chirurgie du nez est immédiatement appréciable, surtout après la résorption de l’œdème. Ce résultat évolue avec le temps, et c’est le plus souvent après 6 mois qu’intervient le résultat définitif.

rhinoplastie ethnique tunisie avant après

En cas d’insatisfaction de résultat, une rhinoplastie secondaire ou rhinoplastie de retouche est envisageable pour améliorer le résultat de manière à satisfaire le patient tout en respectant l’harmonie du visage.

Complications possibles après rhinoplastie ethnique

Un saignement important peut survenir après l’opération et nécessiter alors la mise en place des mèches. Il est tout aussi possible qu’apparaisse un hématome ou une infection, qui dans ce dernier cas, nécessitera un traitement antibiotique et un lavage des fosses nasales. On peut aussi noter une diminution temporaire de la sensibilité de la pointe du nez.