Liposuccion tumescente : technique de liposuccion douce pour affiner la silhouette

La liposuccion tumescente est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à affiner la silhouette en retirant définitivement la graisse sous-cutanée indésirable.

La technique de liposuccion par tumescence consiste à injecter de grandes quantités de lidocaïne diluée et d’épinéphrine dans la graisse sous-cutanée du patient. La lidocaïne est utilisée comme anesthésique local, tandis que l’épinéphrine permet de rétrécir les capillaires et de réduire les saignements pendant l’intervention. L’action combinée de ces deux médicaments permet d’alléger les suites opératoires.

Liposuccion tumescente en tunisie

Par ailleurs, en injectant la solution tumescente (sérum + lidocaïne + épinéphrine) dans les amas graisseux indésirables, le chirurgien peut modifier la consistance de cette graisse, ce qui facilite son extraction. Une fois que la graisse est devenue tumescente (c’est-à-dire gonflée et malléable), elle peut être retirée par une légère aspiration, sans endommager les tissus environnants, et sans provoquer de plis cutanés.

La liposuccion tumescente est de ce fait l’une des techniques de lipoaspiration les plus sures. Cette opération permet d’obtenir une silhouette fine et attrayante de manière sûre et relativement indolore, avec une récupération rapide.

Devis Liposuccion tumescence

Qui peut bénéficier d’une liposuccion par tumescence ?

De nombreuses personnes peuvent bénéficier de ce type de lipoaspiration très sûr. Si vous avez des bourrelets de graisse indésirable, et que vous ne parvenez à aucune amélioration malgré le régime et l’activité physique, alors la liposuccion tumescente peut être la meilleure solution.

Liposuccion tumescente tunisie

Contrairement à la liposuccion classique, la lipoaspiration tumescente offre la possibilité de sculpter  les contours du corps sans recourir à l’anesthésie générale. De même, cette technique permet une période de convalescence plus courte et moins contraignante, ce qui en fait une excellente alternative à la liposuccion normale.

Par ailleurs, la liposuccion par tumescence n’est pas un traitement de l’obésité, et ne doit pas être envisagée afin de perdre du poids. Cependant, une personne en léger surpoids (dont le poids est stable depuis plusieurs années) et qui présente des bourrelets de graisse sous-cutanée indésirables, peut être un excellent candidat à la liposuccion tumescente.

Comment se déroule la liposuccion tumescente ?

La liposuccion tumescente est habituellement réalisée sous anesthésie locale. Toutefois, le chirurgien peut privilégier l’anesthésie générale si le volume de graisse à retirer est important et qu’il est réparti  dans plusieurs zones du corps. L’intervention dure entre 1h et 3h et se déroule comme suit :

  • Un liquide tumescent, contenant du sérum physiologique, un vasoconstricteur et un anesthésique local, est injecté dans les zones à affiner. Ceci facilite le retrait de la graisse et réduit le saignement.
  • Le chirurgien effectue une petite incision pour permettre le passage de la canule d’aspiration.
  • Une fois insérée, la canule est reliée à une machine d’aspiration.
  • Le praticien manipule délicatement la canule sous la peau, ce qui permet de déloger, de fragmenter et d’aspirer la graisse sous-cutanée.
  • Plusieurs incisions peuvent être pratiquées autour de la zone à traiter, afin d’obtenir un résultat harmonieux et uniforme.
  • En fin d’intervention, le chirurgien ferme les sutures, et applique un pansement et un vêtement de contention sur la zone traitée.

Suites opératoires de la liposuccion tumescente

Immédiatement après l’intervention, l’inconfort est minimal puisque l’effet de l’anesthésique local dure jusqu’à 12 heures. Les suites de la liposuccion tumescente sont peu incommodantes :

  • Reprise des activités normales après 72 heures
  • Œdème et ecchymoses qui se résorbent au bout d’une semaine
  • Reprise de l’activité sportive autorisée après 2 semaines
  • Port d’un vêtement compressif pendant 4 semaines

Résultat de la lipoaspiration par tumescence

Le résultat de la liposuccion tumescente n’est visible que lorsque les bleus et le gonflement se résorbent. Au bout de 4 mois en moyenne, le patient retrouve une silhouette harmonieuse et bien dessinée, ainsi qu’une meilleure confiance en soi.

Liposuccion tumescente

Ces résultats sont permanents, car les cellules graisseuses aspirées sont définitivement éliminées. En cas de reprise de poids, le nouvel excès de graisse va s’accumuler ailleurs que dans les zones traitées par liposuccion tumescente.

Par ailleurs, le recours à cette technique de liposuccion douce permet de réduire certains risques postopératoires comme l’hémorragie ou la phlébite.