L’anneau gastrique en Tunisie est une technique chirurgicale de traitement de l’obésité. La chirurgie bariatrique compte en effet trois principales interventions dont la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et l’anneau gastrique ajustable. Chacune de ces techniques est requise pour le traitement de l’obésité morbide.
Mais, la différence entre l’anneau et ces autres techniques, c’est qu’elle est l’unique technique qui nécessite l’introduction dans l’organisme, d’un corps étranger. Il s’agit de l’anneau en silicone que l’on place autour de l’estomac qui le transforme en sablier, ce qui aide à réduire le ralentissement des aliments. C’est de ce processus de ralentissement que résulte la perte de poids.
C’est un forfait tout compris qui permet une prise en charge chirurgicale du patient et lui offre de nombreux avantages touristiques dont, un hôtel 5 étoiles pour sa convalescence, un véhicule avec chauffeur pour assurer son transfert de l’aéroport vers la clinique, de la clinique vers l’hôtel, et ses autres déplacements.
Pour ce qui est de l’anneau gastrique ajustable, il s’agit d’un anneau en silicone qui plus est modulable, que l’on pose autour de l’estomac de sorte à créer dans la partie supérieure, une petite poche d’environ 150 ml, donc la contenance d’un verre d’eau. C’est cette petite poche gastrique qui mesure entre 15 et 25 cm3 qui désormais devra recueillir tous les aliments ingérés par le patient.
Compte tenu de la faible contenance de ladite poche gastrique, et du fait qu’elle se dilate, elle se remplit plus rapidement qu’un estomac normal. Dès lors, le patient ne pourra ingurgiter qu’une faible quantité d’aliments, qui progressivement s’écoulera dans la grande partie de l’estomac, pour se rassasier. En perdant cette sensation de faim qui le pousse à vouloir manger toujours plus, il en arrive à perdre du poids après la pose de l’anneau gastrique.
Il faut rappeler que l’anneau gastrique est relié à un boîtier situé dans l’abdomen par un cathéter. Ce dispositif permet au patient de serrer ou desserrer l’anneau en y injectant quelques gouttes de liquides pour augmenter ou réduire le calibre de l’anneau. C’est pourquoi on parle de l’anneau modulable ou de l’anneau ajustable.
La pose de l’anneau gastrique ajustable se déroule sous anesthésie générale. La voie d’abord est la cœlioscopie. Elle consiste à réaliser sur l’abdomen 4 ou 5 petites incisions permettant d’introduire les instruments dont le chirurgien se servira pour l’opération, et la mini-caméra qui lui permet de visualiser l’opération. Il pose donc autour de l’estomac, cet anneau qui lui donne la forme d’un entonnoir ou d’un sablier. L’intervention dure 1h en moyenne.