Anneau gastrique Tunisie : gastroplastie opération pour maigrir

Anneau gastrique Tunisie : gastroplastie opération pour maigrir

L’anneau gastrique en Tunisie est une technique chirurgicale de traitement de l’obésité. La chirurgie bariatrique compte en effet trois principales interventions dont la sleeve gastrectomie, le bypass gastrique et l’anneau gastrique ajustable. Chacune de ces techniques est requise pour le traitement de l’obésité morbide.

Mais, la différence entre l’anneau et ces autres techniques, c’est qu’elle est l’unique technique qui nécessite l’introduction dans l’organisme, d’un corps étranger. Il s’agit de l’anneau en silicone que l’on place autour de l’estomac qui le transforme en sablier, ce qui aide à réduire le ralentissement des aliments. C’est de ce processus de ralentissement que résulte la perte de poids.

Prix anneau gastrique Tunisie

Le tarif de l’anneau gastrique en Tunisie est de 4.100€. C’est un forfait tout compris qui permet une prise en charge chirurgicale du patient et lui offre de nombreux avantages touristiques dont, un hôtel 5 étoiles pour sa convalescence, un véhicule avec chauffeur pour assurer son transfert de l’aéroport vers la clinique, de la clinique vers l’hôtel, et ses autres déplacements.

Anneau gastrique

Déroulement anneau gastrique

Comme la sleeve gastrectomie longitudinale ou le bypass gastro-jéjunal, la gastroplastie est indiquée pour le traitement de l’obésité sévère associée à des comorbidités ou au traitement de l’obésité morbide.

Ainsi, dès lors qu’un patient obèse présente un IMC ≥ 35 kg/m2, et que d’autres maladies comme l’hypertension ou le diabète par exemple y sont associées, ou alors qu’un patient présente un IMC ≥ 40 kg/m2, associé ou non à des comorbidités, une chirurgie bariatrique peut être la solution pour perdre du poids.

Seulement, pour qu’un patient bénéficie d’un traitement chirurgical de l’obésité, il faudrait qu’il y ait eu dans son cas, échec du traitement médical, d’un traitement diététique, d’un suivi psychologique, etc. ; bref, que d’autres solutions eurent été préalablement envisagées. La chirurgie constitue le dernier recours et, le choix de l’une des techniques chirurgicales relève de l’appréciation de l’équipe pluridisciplinaire (chirurgien, diététicien psychologue, gastro-entérologue, etc.) qui intervient dans la démarche d’une prise en charge de l’obésité.

anneau gastrique tunisie

Pour ce qui est de l’anneau gastrique ajustable, il s’agit d’un anneau en silicone qui plus est modulable, que l’on pose autour de l’estomac de sorte à créer dans la partie supérieure, une petite poche d’environ 150 ml, donc la contenance d’un verre d’eau. C’est cette petite poche gastrique qui mesure entre 15 et 25 cm3 qui désormais devra recueillir tous les aliments ingérés par le patient.

Compte tenu de la faible contenance de ladite poche gastrique, et du fait qu’elle se dilate, elle se remplit plus rapidement qu’un estomac normal. Dès lors, le patient ne pourra ingurgiter qu’une faible quantité d’aliments, qui progressivement s’écoulera dans la grande partie de l’estomac, pour se rassasier. En perdant cette sensation de faim qui le pousse à vouloir manger toujours plus, il en arrive à perdre du poids après la pose de l’anneau gastrique.

Il faut rappeler que l’anneau gastrique est relié à un boîtier situé dans l’abdomen par un cathéter. Ce dispositif permet au patient de serrer ou desserrer l’anneau en y injectant quelques gouttes de liquides pour augmenter ou réduire le calibre de l’anneau. C’est pourquoi on parle de l’anneau modulable ou de l’anneau ajustable.

La pose de l’anneau gastrique ajustable se déroule sous anesthésie générale. La voie d’abord est la cœlioscopie. Elle consiste à réaliser sur l’abdomen 4 ou 5 petites incisions permettant d’introduire les instruments dont le chirurgien se servira pour l’opération, et la mini-caméra qui lui permet de visualiser l’opération. Il pose donc autour de l’estomac, cet anneau qui lui donne la forme d’un entonnoir ou d’un sablier. L’intervention dure 1h en moyenne.

Suites anneau gastrique

Après une gastroplastie, une alimentation liquide et moulinée est conseillée au patient durant 4 semaines environ. C’est n’est qu’après ce délai qu’il pourra reprendre une alimentation solide, après avoir veillé alors à procéder au resserrage de l’anneau. 3 à 6 mois après, il faudra effectuer un nouveau resserrage de l’anneau.

Sur le plan de l’alimentation, il lui est conseillé de fractionner chaque prise alimentaire en 3 repas avec deux collations.  Il n’est pas conseillé de boire pendant les repas. Aussi, le patient doit avoir une alimentation variée et équilibrée après une chirurgie bariatrique. Les aliments doivent être consommés en petits morceaux, et surtout bien mâchés. Les aliments hypercaloriques doivent être éliminés de l’alimentation.

Sur le plan physique, la reprise d’une activité physique aussitôt est nécessaire pour maximiser la perte de poids et surtout pour pérenniser le résultat.

Un suivi diététique est nécessaire après une chirurgie de l’obésité. Le patient devra donc veiller à le respecter.

Résultats gastroplastie Tunisie

Une perte de poids de 2 à 4 kgs après la pose d’un anneau gastrique est attendue après chaque mois. On estime qu’entre le 12ème et le 18ème mois postopératoire, la perte de poids est maximale avant de ralentir par la suite. Le patient devra s’attendre donc entre 40 et 60 % de l’excès de poids initial après la mise en place d’un anneau gastrique modulable. Donc, près de 30 Kg de perte de poids.

Complications chirurgie anneau gastrique

Les complications de l’anneau gastrique sont d’abord celles de toute autre intervention chirurgicale à savoir : phlébite, embolie pulmonaire, infection, hémorragie.

Il y a néanmoins des complications plus spécifiques à la pose de l’anneau gastrique. Il peut s’agir d’une perforation gastrique, d’une intolérance alimentaire, d’une érosion gastrique, d’un glissement ou d’une dilatation de l’anneau, etc.