Rhinoplastie : comment se passe une chirurgie du nez ?

Rhinoplastie : comment se passe une chirurgie du nez ?

La  rhinoplastie en Tunisie  est une chirurgie réparatrice qui consiste à remodeler la forme inesthétique du nez. Cette dernière peut être congénitale ou la conséquence néfaste d’un  accident. Les corrections réalisées grâce à cette chirurgie consistent à changer la grandeur du nez, à modifier la  forme de sa pointe ou à redessiner le contour de son arête.

Cette intervention permet également, de traiter certains  problèmes respiratoires étant donné qu’en chirurgie nasale la fonction et la forme sont deux éléments indissociables. La chirurgie du nez  est destinée aux femmes et aux hommes qui n’apprécient pas l’apparence de leur nez.  Il s’agit d’un acte chirurgical personnalisé.

Consultation avant une rhinoplastie

Lors de la première consultation à la clinique centre international Carthage médical  le chirurgien plasticien tunisien pose des questions pour connaître exactement le souhait du patient puis il étudie l’anatomie de son visage. Parfois, il est largement suffisant de modifier uniquement la pointe du nez.

Le résultat obtenu dépend de plusieurs critères comme l’épaisseur de l’os, les caractéristiques de la peau, l’âge. Il est aussi tributaire du caractère génétique.

Il  est parfois possible de renoncer à  l’intervention chirurgicale et de privilégier  l’acide hyaluronique pour  corriger la forme du nez. On parle dans ce cas, d’une simple  rhinoplastie médicale.

Une rhinoplastie ça se passe comment ?

La rhinoplastie en tunisie dure environ une heure et peut prendre deux heures de plus. Cela dépend toujours du cas à traiter.  Elle est souvent faite sous  anesthésie générale. Néanmoins,  dans certains cas, la rhinoplastie peut être pratiquée sous anesthésie locale : un anesthésiste assiste à l’intervention. Il prescrit un traitement qui  rend le patient, somnolent, sans être complètement  endormi.

Les défauts réparés par une chirurgie du nez sont par exemple un nez trop grand, un nez trop petit, un nez bossu, un nez trop large. Pour harmoniser la forme du nez avec les autres composantes du visage, le chirurgien esthétique procède au remodelage du cartilage ce qui nécessite une très grande expertise.

Les incisions sont généralement  réalisées à l’intérieur des narines. Une autre technique peut être pratiquée par le chirurgien plasticien tunisien. Elle consiste à faire les incisions sous la columelle c’est-à-dire sous la ligne située au milieu des deux narines.

Une fois la peau du nez est décollée, le chirurgien  étudie  les  anomalies osseuses et cartilagineuses. Il  effectue ensuite les  modifications souhaitées  à l’aide de plusieurs  techniques précises : la réduction, la plicature  des cartilages et la suture des incisions.

comment se passe une rhinoplastieAu cours de cette intervention, des greffes cartilagineuses peuvent être effectuées. Elles sont prélevées des fosses nasales ou bien de la zone située derrière l’oreille. Le rôle des greffes cartilagineuses  consiste à optimiser le résultat de la rhinoplastie.

Les  ailes du nez  épatées peuvent être rétablies à l’aide de l’ablation d’un fuseau de peau dans le pli de l’aile où sera localisée  l’incision.

A la fin, le chirurgien pose  sur le nez une attelle métallique qui sera portée  quelques jours. Des tampons  peuvent également placés à l’intérieur des  narines. Ils  seront enlevés le lendemain de l’opération.

Suites opératoires d’une chirurgie du nez

Généralement, les suites d’une intervention de chirurgie du nez  sont simples. L’inconfort postopératoire est dû  au port des mèches (tampons) et du pansement nasal. Quasiment  dans tous les  cas, les tampons sont retirés   le lendemain de l’opération avant que le patient quitte la clinique.

Une mauvaise sensation et quelques douleurs peuvent être ressenties mais ce malaise sera atténué grâce à des antalgiques adaptée notamment pour réduire la réaction des oedèmes.

Les premières semaines suivant  l’intervention, des ecchymoses apparaissent sur  le nez. Cela peut induire quelques troubles  respiratoires. La nouvelle forme du nez est  généralement, observée 10 jours après l’intervention. Cependant, il faut attendre encore 5 ou 8 mois pour pouvoir apprécier le résultat final. C’est la période nécessaire pour que le nez retrouve sa souplesse.

Le patient peut reprendre  ses activités  quotidiennes. Mais il devra réduire ses activités sportives au mois 4 semaines  après sa rhinoplastie Tunisie.

Comments are closed.