Consultation avant une rhinoplastie
Lors de la première consultation à la clinique centre international Carthage médical le chirurgien plasticien tunisien pose des questions pour connaître exactement le souhait du patient puis il étudie l’anatomie de son visage. Parfois, il est largement suffisant de modifier uniquement la pointe du nez.
Le résultat obtenu dépend de plusieurs critères comme l’épaisseur de l’os, les caractéristiques de la peau, l’âge. Il est aussi tributaire du caractère génétique.
Il est parfois possible de renoncer à l’intervention chirurgicale et de privilégier l’acide hyaluronique pour corriger la forme du nez. On parle dans ce cas, d’une simple rhinoplastie médicale.
Une rhinoplastie ça se passe comment ?
La rhinoplastie en tunisie dure environ une heure et peut prendre deux heures de plus. Cela dépend toujours du cas à traiter. Elle est souvent faite sous anesthésie générale. Néanmoins, dans certains cas, la rhinoplastie peut être pratiquée sous anesthésie locale : un anesthésiste assiste à l’intervention. Il prescrit un traitement qui rend le patient, somnolent, sans être complètement endormi.
Les défauts réparés par une chirurgie du nez sont par exemple un nez trop grand, un nez trop petit, un nez bossu, un nez trop large. Pour harmoniser la forme du nez avec les autres composantes du visage, le chirurgien esthétique procède au remodelage du cartilage ce qui nécessite une très grande expertise.
Les incisions sont généralement réalisées à l’intérieur des narines. Une autre technique peut être pratiquée par le chirurgien plasticien tunisien. Elle consiste à faire les incisions sous la columelle c’est-à-dire sous la ligne située au milieu des deux narines.
Une fois la peau du nez est décollée, le chirurgien étudie les anomalies osseuses et cartilagineuses. Il effectue ensuite les modifications souhaitées à l’aide de plusieurs techniques précises : la réduction, la plicature des cartilages et la suture des incisions.
Au cours de cette intervention, des greffes cartilagineuses peuvent être effectuées. Elles sont prélevées des fosses nasales ou bien de la zone située derrière l’oreille. Le rôle des greffes cartilagineuses consiste à optimiser le résultat de la rhinoplastie.
Les ailes du nez épatées peuvent être rétablies à l’aide de l’ablation d’un fuseau de peau dans le pli de l’aile où sera localisée l’incision.
A la fin, le chirurgien pose sur le nez une attelle métallique qui sera portée quelques jours. Des tampons peuvent également placés à l’intérieur des narines. Ils seront enlevés le lendemain de l’opération.
Suites opératoires d’une chirurgie du nez
Généralement, les suites d’une intervention de chirurgie esthetique du nez sont simples. L’inconfort postopératoire est dû au port des mèches (tampons) et du pansement nasal. Quasiment dans tous les cas, les tampons sont retirés le lendemain de l’opération avant que le patient quitte la clinique.
Une mauvaise sensation et quelques douleurs peuvent être ressenties mais ce malaise sera atténué grâce à des antalgiques adaptée notamment pour réduire la réaction des oedèmes.
Les premières semaines suivant l’intervention, des ecchymoses apparaissent sur le nez. Cela peut induire quelques troubles respiratoires. La nouvelle forme du nez est généralement, observée 10 jours après l’intervention. Cependant, il faut attendre encore 5 ou 8 mois pour pouvoir apprécier le résultat final. C’est la période nécessaire pour que le nez retrouve sa souplesse.
Le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Mais il devra réduire ses activités sportives au mois 4 semaines après sa rhinoplastie Tunisie.