Paupière qui tombe du jour au lendemain : notre solution

Le problème de la paupière qui tombe peut arriver à tout le monde. Un jour, nous nous regardons dans le miroir et nous remarquons un relâchement cutané de la paupière supérieure qui s’affaisse vers l’œil (Paupière qui tombe du jour au lendemain). Ce n’est que l’un des changements cutanés auxquels nous pouvons nous attendre avec le processus naturel de vieillissement, mais cela peut devenir plus un problème pour certaines personnes en fonction de la structure de votre peau et de votre visage. Si vous remarquez ce problème et que cela vous inquiète, découvrez les solutions disponibles pour retrouver des paupières esthétiques.

Paupière qui tombe du jour au lendemain

Devis express chirurgie esthetique : gratuit et confidentiel

Qu’est-ce que la paupière tombante ?

Les paupières tombantes, également appelées ptose des paupières, sont un affaissement excessif de la paupière supérieure. Bien que dans certains cas, cela puisse simplement être un problème esthétique, une ptose sévère, où la paupière supérieure s’affaisse sur la pupille ou la majorité de l’œil, peut entraîner une vision partiellement ou complètement obstruée.

Quelles sont les causes d’une paupière tombante?

La ptose peut être causée par un certain nombre de facteurs. Bien qu’il soit plus fréquent chez les personnes âgées, car il résulte souvent du processus naturel de vieillissement (qui entraîne un étirement des muscles ou des tendons et une perte d’élasticité de la peau), il peut également s’agir d’un affaissement congénital, ce qui signifie qu’il est présent dès la naissance. Les traumatismes et les blessures peuvent également provoquer un relâchement, tout comme les facteurs neurologiques.

Afin de diagnostiquer la cause de votre paupière qui tombe du jour au lendemain, votre médecin ou ophtalmologiste effectuera un examen physique. Vous pouvez également opter pour un examen médical général pour écarter toute cause médicale sous-jacente.

Comment corriger les paupières qui tombent sans chirurgie ?

Dans le cas où votre problème palpébral est causé par une affection sous-jacente, cette affection sera traitée plutôt que l’affaissement lui-même. Habituellement, le traitement de la condition médicale à l’origine des paupières tombantes résoudra les paupières tombantes elles-mêmes.

Si vos paupières tombantes ne sont pas suffisamment graves pour affecter votre vision, votre médecin peut vous dire qu’un traitement n’est pas nécessaire. Cependant, si vous êtes toujours gêné par l’aspect affaissé de vos paupières, vous pouvez opter pour la chirurgie esthétique.

La blépharoplastie pour paupière qui tombe du jour au lendemain

La chirurgie des paupières, également connue sous le nom de blépharoplastie, peut être utilisée pour traiter paupière qui tombe du jour au lendemain.

La blépharoplastie est un type de chirurgie esthétique qui peut être réalisé pour enlever ou resserrer la peau affaissée, la graisse stockée et l’excès de muscle autour des yeux, y compris les paupières. Cette solution est le plus souvent choisie par ceux dont l’affaissement palpébral est un problème esthétique plutôt qu’un problème médical.

Si la ptose est un problème médical, votre médecin peut recommander une technique chirurgicale appropriée. Au cours de cette opération, un chirurgien resserrera votre muscle releveur, ce qui remontera la paupière dans la position souhaitée. Pour les jeunes enfants souffrant de ce problème, cette chirurgie est couramment recommandée comme mesure préventive contre le développement de l’œil paresseux (amblyopie).