Tout savoir sur l’insémination artificielle (IA)

En tant que l’une des techniques de procréation médicalement assistée (PMA) les plus couramment utilisées, l’insémination artificielle a aidé de nombreuses personnes à travers le monde à fonder des familles qu’elles ont toujours voulues.

Bien que cela puisse sembler être une solution moderne, l’insémination artificielle existe en fait depuis le début des années 1900. Mais même si la technique a toujours adopté la même approche de base pour aider les femmes à devenir enceintes, elle est devenue plus avancée et plus précise au fil des ans.

Nos spécialistes aident de nombreux couples à réaliser leurs rêves familiaux, et il est important de tout savoir sur l’insémination artificielle avant de vous lancer afin de mieux vous y préparer.

Comment fonctionne l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle, également connue sous le nom d’insémination intra-utérine (IIU), consiste à insérer un cathéter mince et flexible à travers le col de l’utérus pour injecter le sperme directement dans l’utérus.

Au cours d’un rapport sexuel, de nombreux spermatozoïdes meurent avant même d’avoir atteint l’utérus. Avoir plus de spermatozoïdes dans l’utérus pendant l’ovulation rend plus probable que certains réussissent à se rendre dans les trompes de Fallope, où se produit la fécondation des ovules.

Qui peut recourir à l’insémination artificielle ?

L’insémination artificielle est souvent réalisée par les couples qui ont essayé de concevoir naturellement pendant au moins un an sans succès. C’est souvent le traitement de choix pour les couples aux prises avec des problèmes de fertilité masculine, notamment un faible nombre de spermatozoïdes, une diminution de la motilité des spermatozoïdes ou des troubles de la dysfonction de l’éjaculation.

L’insémination artificielle peut également aider les couples ayant certains problèmes de fertilité féminine, en particulier des anomalies cervicales qui rendent plus difficile le passage naturel des spermatozoïdes dans l’utérus.

Quel est le meilleur moment pour l’insémination artificielle ?

Un ovule n’est viable que pendant 24 heures après sa libération, de sorte que l’insémination artificielle est toujours programmée pour coïncider le plus près possible de l’ovulation. Les spécialistes recommandent que l’opération ait lieu six heures après l’ovulation.

Quant aux femmes à qui sont administrées les injections pour stimuler l’ovulation, il est généralement recommandé d’effectuer l’insémination artificielle 24 à 48 heures après l’injection.

À quoi ressemble l’insémination artificielle?

L’insémination artificielle est rapide et assez indolore. Elle nécessite d’abord l’insertion d’un spéculum afin que le col de l’utérus soit visible. Après cela, il faut environ une minute pour insérer le cathéter mince et flexible et injecter la solution concentrée de sperme.

L’insertion et le retrait du cathéter ne causent généralement pas beaucoup d’inconfort, car le col de l’utérus est légèrement détendu pendant l’ovulation.

Que se passe-t-il après l’acte chirurgical?

Bien que le col de l’utérus ne reste pas ouvert après l’acte, c’est une bonne idée de rester sur la table et de se détendre pendant 15 à 30 minutes après. Pour augmenter les chances de fécondation, il est également conseillé d’éviter de soulever des objets lourds et de réduire l’activité aérobique pendant environ deux semaines.

Parce que le col de l’utérus ne reste pas ouvert, le sperme injecté ne tombera pas. Même ainsi, certaines femmes ressentent une humidité accrue après l’opération. Cela peut se produire lorsque le cathéter libère la glaire cervicale, provoquant sa fuite.

Combien de temps faut-il pour que la fécondation se produise?

La fécondation peut se produire à tout moment dans les 6 à 12 jours suivant une insémination artificielle au bon moment. Le premier test de grossesse a lieu deux semaines après l’intervention.

Vos propres chances de succès de l’insémination artificielle dépendent de votre âge, du diagnostic exact d’infertilité, des antécédents de reproduction et de votre état de santé général. Si vous avez plus de 35 ans, les médicaments contre la fertilité peuvent augmenter vos chances de succès.