Contour des yeux sec et irrité : causes et solutions

Garder une peau hydratée est un élément important pour maintenir une apparence jeune et attrayante. Une zone du visage connue pour sécher, s’affaisser et montrer des signes du vieillissement, tels que les ridules et les rides, plus tôt que les autres zones est le contour des yeux.

La peau autour de l’œil est 40% plus fine que celle du reste du visage, et donc la déshydratation est plus évidente, comme avec d’autres affections comme les poches, les cernes, les rides et ridules,… Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que la peau autour de vos yeux reste hydratée, repulpée et saine!

Découvrez les causes du contour des yeux sec et irrité, et les meilleurs conseils pour retrouver une peau sans imperfection.

Quelles sont les causes de la déshydratation du contour des yeux ?

La peau sèche et qui démange autour des yeux et des paupières peut affecter votre qualité de vie. Que ce soit à cause des affections cutanées chroniques, les allergies ou le simple fait que votre peau vieillit, la peau sèche autour des yeux peut être irritante et gênante.

Il existe de nombreuses causes, et trouver le traitement approprié dépend de la compréhension du facteur à l’origine de la condition.  Parmi les causes du contour des yeux sec et irrité, nous avons : la prise de certains médicaments, les carences en vitamines et les conditions médicales comme la blépharite et l’eczéma.

Comment retrouver une meilleure hydratation du contour des yeux ?

Augmentez votre consommation d’eau

Garder le corps hydraté avec un apport hydrique adéquat est important pour tout le monde. Qu’il s’agisse de la peau autour de vos yeux, de vos mains, de votre cou, de votre visage ou de n’importe quelle partie du corps, l’hydratation de l’intérieur est tout aussi importante, sinon plus, que l’hydratation de la surface avec des crèmes et des sérums. Alors, assurez-vous de prendre une quantité d’eau suffisante par jour pour hydrater le contour des yeux.

Évitez le café et l’alcool

Lorsqu’il s’agit de protéger la peau autour des yeux, rester proactif en évitant régulièrement les facteurs de déshydratation connus, au mieux de vos capacités, peut vous réduire vos chances de vous faire traiter la peau sèche plus tard. Les dommages causés par le soleil, les boissons caféinées, la déshydratation et/ou l’alcool peuvent aggraver l’affection. Il est donc important de se rappeler d’éviter les boissons caféinées et l’alcool, et de porter un écran solaire !

Recherchez les bons produits

Les spécialistes recommandent d’investir dans un sérum/crème dédié aux yeux. Les sérums sont les meilleurs pour les personnes à la peau grasse. Quant aux crèmes pour les yeux, elles sont recommandées pour les personnes à la peau sèche.

Les ingrédients actifs peuvent aussi aider à obtenir les résultats que vous souhaitez. Recherchez des produits contenant des ingrédients comme l’acide hyaluronique et la glycérine qui peuvent hydrater l’épiderme pour minimiser l’apparence des ridules.

Traitez vos allergies

Les allergies s’accompagnent souvent de démangeaisons aux yeux et le frottement de cette zone du visage peut entraîner des microdéchirures, des étirements et un stress général qui peut se déshydrater. Pour y remédier efficacement, il est conseillé de consulter un médecin.

Les massages de drainage lymphatique que vous pouvez faire vous-même peuvent réduire les poches, et éviter que l’eau s’accumule sous vos yeux.

Parlez à un spécialiste des problèmes de la peau

Si vous luttez contre la peau sèche et irrité du contour des yeux et que rien de ce que vous avez essayé ne produit de réel changement, il est peut-être temps de recourir à un soin cutané. Parce que la peau autour des yeux est si fine et sensible, il est conseillé d’éviter de la traumatiser en appliquant constamment des crèmes et des sérums. Ceci dit, la meilleure façon pour exfolier le contour des yeux est de vous confier aux professionnels.