Un poil incarné, c’est quand un poil, au lieu de percer la peau, se replie et pousse sous la peau. Cette condition qui affecte de plus en plus les hommes et les femmes provoque une gêne esthétique par le fait qu’elle entraîne l’apparition des petits boutons rouges sur les jambes, empêchant ainsi celles et ceux qui en souffrent de porter les mini jupes, les culottes, les maillots de bain, …
Qu’est-ce qui cause les poils incarnés?
Les méthodes d’épilation telles que le rasage ou l’épilation à la cire sont considérées comme étant la principale cause de cette affection.
Lors de l’épilation à la cire, la pression exercée sur les poils déforme les follicules pileux, les faisant pousser dans une autre direction car ils sont incapables de trouver leur pore pour sortir de la peau.
L’épilation à la cire peut aussi provoquer un dommage sur une couche de l’épiderme, à la suite duquel l’ouverture des follicules pileux risque d’être fermée par le processus de reparation de la peau.
Chez les personnes qui ont les cheveux bouclés, le plus souvent chez les peaux plus foncées, les cheveux se recourbent avant même d’atteindre la surface de la peau.
Les personnes ayant une peau grasse ou sujette à l’acné, la peau est trop congestionnée pour permettre aux poils de pousser.
Se raser en utilisant un rasoir sale peut infecter la peau et obstruer les pores, empêchant les poils de sortir de la peau.
Comment savoir si nos poils sont repliés sous la peau?
Les symptômes comprennent:
- Follicules pileux enflés, parfois avec du pus clair/jaune à l’intérieur.
- Démangeaisons/éruption cutanée
- La zone affectée est chaude/tendre.
- Une croûte se forme sur les follicules pileux.
- Des cheveux qui semblent toujours là malgré le rasage (car ils se trouvent sous la couche translucide de la peau.)
Peeling chimique: solution efficace pour lisser la peau des jambes
Pour les patients qui souffrent d’une peau grasse et congestionnée, ce qui provoque la pousse des poils vers l’intérieur, vous pouvez également envisager de suivre une cure de peelings chimiques. Dans la plupart des cas, un peeling à base de salicylique est la meilleure option car il réduit la production de sébum et combat également les taches, la congestion et l’excès de sébum. Il aidera efficacement à resurfacer la peau en permettant aux poils de passer et à réduire considérablement les imperfections causées par les poils incarnés. Bien que les peelings chimiques soient efficaces et puissent aider à résoudre ce problème, le praticien peut vous recommander de les combiner avec un traitement d’épilation au laser ou de les envisager après que la cause première a été traitée à l’aide du laser.
Comment prévenir les poils incarnés?
Voici quelques mesures à prendre pour éviter que vous puissiez être aux prises avec les poils incarnés:
Exfolier
Il est essentiel d’utiliser un exfoliant partout où les cheveux poussent. Cela aidera à éliminer les cellules mortes de la couche externe de la peau. Ce sont en fait ces cellules qui obstruent les cheveux en premier lieu.
Éviter de trop vous raser
Un rasage fréquent est à l’origine des poils incarnés, raison pour laquelle il faut essayer de vous raser le moins possible. Et lorsque vous vous rasez, utilisez une crème ou un gel à raser sur la zone.
Utiliser le rasoir dans le bon sens
La façon dont vous vous rasez est également un facteur. Si vous êtes sujet aux poils incarnés, rasez-vous dans le sens de la pousse de vos poils. Si vous vous rasez dans la direction opposée, les poils seront coupés à un angle plus aigu, et les poils rasés brusquement sont plus susceptibles d’être incarnés.
Utilisez le bon type de rasoir
Rasez-vous avec une lame tranchante et fraîche et utilisez un rasoir à lame unique pour obtenir les meilleurs résultats.
Un rasoir électrique peut être l’option la plus sûre, car il vous donnera un rasage de près mais laissera la pointe des poils au-dessus de la surface de votre peau. Tant que le bord du poil est au-dessus de la surface de la peau, il ne pourra pas se replier et pousser vers l’intérieur.