Le lipofilling est-il définitif ?

Avec la popularité croissante d’un mode de vie « tout naturel », de plus en plus de patients recherchent des alternatives aux interventions esthétiques courantes. Les charges synthétiques, les implants artificiels et d’autres substances peuvent sans aucun doute produire de beaux résultats, mais pour les patients intéressés par des options plus naturelles d’augmentation de volume, le lipofilling peut être une meilleure solution.

Le lipofilling est-il définitif

Nos chirurgiens esthétiques et notre équipe médicale expérimentés se consacrent à aider les patients à atteindre leurs objectifs esthétiques ultimes en utilisant des techniques peu-invasive afin d’offrir des résultats plus naturels.

Lipofilling : Qu’est-ce que c’est ?

Le lipofilling, également connu sous le nom de transfert de graisse, est une technique innovante qui implique le prélèvement de la graisse d’une zone du corps du patient par liposuccion et l’injection de la graisse dans une autre zone.

Cette technique est bénéfique pour les hommes et les femmes qui cherchent à augmenter le volume d’une zone de leur corps sans utiliser de charges synthétiques ou d’implants artificiels.

Quand un transfert de graisse est-il utilisé en Chirurgie esthétique ?

La liste des cas pour lesquels les praticiens recommandent d’utiliser le transfert de graisse à des fins esthétiques devient de plus en plus longue. Certaines des techniques les plus courantes qui impliquent le lipofilling comprennent :

  • Lifting brésilien des fesses (lipofilling fesses) : une intervention au cours de laquelle la graisse est prélevée d’une zone du corps et transférée aux fesses afin de créer un arrière plus volumineux et galbé.
  • Augmentation mammaire (lipofilling seins) : de nombreuses femmes choisissent de se faire injecter de la graisse provenant d’autres parties de leur corps au lieu d’avoir des implants en silicone ou en solution saline.
  • Transfert de graisse faciale (lipofilling visage) : plutôt que d’utiliser des produits de comblement dermique synthétiques, certains patients choisissent de faire transférer de la graisse sur leur visage pour combler les rides profondes et restaurer le volume perdu dans les joues.

A quels résultats pouvez-vous vous attendre après un lipofilling ?

Bien qu’un lipofilling puisse certainement produire des résultats magnifiques, les patients doivent avoir des attentes réalistes et comprendre que cette chirurgie esthétique n’est généralement pas capable de réaliser une transformation aussi spectaculaire que certaines autres méthodes. Par exemple, les patientes qui cherchent à augmenter considérablement leur volume mammaire bénéficieront probablement davantage de la pose d’implants, car la quantité de graisse pouvant être extraite et transférée est limitée.

lipofilling mammaire

Lorsqu’un transfert de graisse est effectué, certaines des cellules graisseuses transférées ne survivront pas. C’est une partie naturelle du processus de transfert, et le praticien prend ce taux de survie en compte lors de la planification de la quantité de graisse qu’il va récolter et transférer. En fonction de la zone à traiter et du comportement postopératoire du patient, la plupart des techniques de transfert de graisse entraînent un taux de survie de 50 à 85 %.

Afin de maximiser vos chances de faire survivre le plus grand nombre de cellules graisseuses après un lipofilling, il est essentiel que vous suiviez les instructions postopératoires de votre médecin. L’une des parties les plus importantes de votre rétablissement sera d’éviter une pression directe sur la zone traitée.

Par exemple, les patients ayant réalisé un lifting brésilien des fesses doivent faire très attention à ne pas s’asseoir directement sur leurs fesses dans les jours et les semaines suivant la chirurgie. Le chirurgien recommandera des modifications comportementales et des outils pour vous aider, notamment dormir sur le ventre et utiliser un oreiller lorsque vous êtes assis ou que vous conduisez.

Au fur et à mesure que l’enflure commence à s’atténuer, vos résultats deviendront plus visibles. Dans la plupart des cas, il faut environ six mois pour que les cellules graisseuses nouvellement transférées établissent un approvisionnement en sang et s’installent de manière permanente dans leur nouvel emplacement.

lipofilling est il definitif

Combien de temps durent les résultats de lipofilling ?

La longévité des résultats du lipofilling varie d’un patient à l’autre, mais la plupart des hommes et des femmes peuvent généralement profiter de leur nouveau look pendant de nombreuses années à venir.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour prolonger les résultats de votre transfert de graisse est sans doute d’éviter les fluctuations de poids importantes. Une prise ou une perte de poids importante fera gonfler ou rétrécir les cellules graisseuses transférées, tout comme elles le font dans le reste du corps. Cela peut gravement compromettre vos résultats et nécessiter une deuxième intervention.

Pour que vos résultats de transfert de graisse durent le plus longtemps possible, suivez ces conseils à court et à long terme :

  • Ne prenez pas de poids exprès avant votre transfert de graisse
  • Respectez scrupuleusement et complètement les instructions postopératoires de votre chirurgien
  • Evitez la pression directe sur les cellules graisseuses nouvellement transférées
  • Maintenez un poids stable
  • Mangez sainement
  • Faites régulièrement des exercices physiques
  • Eviter les fluctuations de poids importantes