La septoplastie est-elle le seul traitement de la cloison nasale déviée ?

La septoplastie est-elle le seul traitement de la cloison nasale déviée ?

septoplsatie tunisie

Bien que sans conséquence parfois, la déviation de la cloison nasale peut malheureusement entraîner une importante gêne respiratoire sans parler de la déformation esthétique du nez. la cloison nasale représente en effet, l’une des parties de l’organisme dont la vulnérabilité à la déformation est importante. Chez certains, la déviation du septum nasal est sans conséquences et chez d’autres, un traitement doit être envisagé afin d’éviter les complications telles que les cas d’obstruction nasale. Mais faut-il nécessairement envisager une septoplastie pour corriger la cloison nasale déviée ?

Causes et symptômes de la déviation nasale

Le septum nasal est la structure d’os et de cartilage qui sépare les cavités nasales. Enrobé d’une membrane osseuse, c’est ce septum qui donne sa forme au nez. Situé au milieu de la cavité nasale, le septum peut être cependant à gauche ou à droite chez les uns et les autres. Ce qui peut obstruer le passage de l’air dans la cavité concernée.

Si la déviation du septum nasal est un phénomène génétique chez certains individus, chez d’autres elle résulte d’un traumatisme, notamment un coup porté au nez ou d’une blessure.

Quelle que soit sa cause, la déformation du septum pourra s’accompagner du blocage des narines, d’une infection des sinus, de ronflements, de congestion nasale, d’éternuements, d’arrêt respiratoire (la nuit), de perte de l’odorat, de maux de tête, et autant d’autres symptômes de la déviation de la cloison nasale qui impactent sur la vie et le bien-être du patient.

Quelle autre solution que la chirurgie ?

Même si la septoplastie est aujourd’hui le traitement incontestable de la cloison nasale déviée, du moins depuis que la chirurgie esthétique a pris l’essor qu’on lui connaît, il va s’en dire que malgré l’efficacité indéniable de ce traitement, il existe d’autres moyens simples de corriger la déviation septale sans aucune chirurgie.

Du moins, avant d’envisager la chirurgie Tunisie, il est souhaitable d’avoir essayé d’autres solutions sans trouver un réel soulagement.

Parmi les traitements à envisager pour traiter le septum dévié, il y a le traitement médicamenteux. La forme bénigne de la déviation de la cloison nasale par exemple, ne nécessite tout au plus que des solutions pour se rincer le nez, des antihistaminiques, des décongestionnants ou des sprays nasaux. Certes, la cause profonde n’est pas traitée, mais au moins on respire mieux la nuit.

Toujours pour soulager les symptômes, on peut utiliser des bandelettes nasales ou alors un écarteur nasal aussi appelé dilatateur nasal.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews

Comments are closed.