Les seins sont considérés comme un symbole de féminité par excellence. Ils jouent plusieurs rôles tant esthétiques que fonctionnels. Les seins sont constitués de plusieurs parties, parmi lesquelles, nous avons les Tétons.
Les tétons ont une importance très capitale chez les femmes car ils leur permettent d’allaiter leurs bébés, mais ils restent également une zone très sensible, agréable au toucher autant chez les femmes que chez les hommes. Malheureusement, cette partie du sein n’est pas exempte de quelques anomalies qui modifient sa forme, provoquant ainsi un problème de confiance et d’estime de soi chez certaines personnes. Afin de pallier le problème, certaines personnes optent pour la chirurgie des tétons. Cependant, qu’est-ce qu’il y a à savoir sur cette chirurgie ?
Les tétons, qu’est-ce que c’est ?
Le mamelon est appelé dans le langage courant par téton. En effet, il désigne la partie saillante et pigmentée de la peau qui est située à l’extrémité antérieure du sein chez la femme, et chez l’homme au niveau du croisement du cinquième espace intercostal (la région des côtes) avec la ligne médico-claviculaire. Le mamelon est entouré de l’aréole et chez la femme, il joue le rôle de l’excrétion du lait maternel au cours de l’allaitement. Sous l’effet de l’excitation sexuelle ou du froid, les mamelons peuvent devenir turgescents.
Malheureusement, les mamelons ne sont pas exempts de quelques anomalies qui créent souvent un sentiment de gêne psychologique et fonctionnelle qui peut fort heureusement être corrigé par la chirurgie.
Dans quels cas peut-on recourir à la chirurgie des tétons ?
La chirurgie esthétique des mamelons permet de corriger quelques anomalies du mamelon comme des problèmes liés aux aréoles, et aux mamelons élargis, asymétriques, saillants. Au-delà de ces problèmes esthétiques, la chirurgie du mamelon permet aussi d’apporter une solution aux problèmes qui peuvent empêcher certains processus naturels comme l’allaitement en cas de mamelon ombiliqué. Dans le cadre d’une mastectomie suite à un cancer du sein par exemple, la chirurgie du mamelon permet d’apporter une touche finale à la chirurgie de la reconstruction mammaire.
Chez les hommes ayant une taille importante de mamelon associée à un phénomène de gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, qui peut être congénital, dû à une maladie, à une tumeur ou la prise de certains médicaments), la chirurgie du mamelon peut apporter la solution en résolvant leurs complexes.
La chirurgie des mamelons apporte aussi une solution aux personnes présentant des mamelons trop petits.
En quoi consiste cette chirurgie des tétons ?
Cette chirurgie permet de résoudre quelques anomalies associées aux aréoles et aux mamelons. Elle concerne aussi bien les hommes que les femmes. Cette intervention chirurgicale consiste alors à restaurer l’intégralité du mamelon tout en s’assurant que les tétons sont correctement sortis de l’aréole. Il y a alors toute une variété de techniques qui permet alors :
- De réduire la taille des mamelons trop gros, trop longs (après l’allaitement par exemple), ou trop saillants ;
- De corriger les mamelons plats (vieillesse), qui peuvent indiquer le début d’un cancer du sein dans certains cas ;
- De réduire les tétons gonflés ;
- De réduire les mamelons masculins ;
- De corriger les mamelons ombiliqués (souvent congénital) ;
- De rendre l’aréole plus symétrique.
D’une manière générale, la durée de ces interventions est relativement réduite, elles se pratiquent en ambulatoire et sous anesthésie locale. L’hospitalisation n’est pas nécessaire, le patient ou la patiente se repose un peu après l’opération et rentre ensuite chez lui.
L’opération des tétons est-elle douloureuse ?
Après la chirurgie des tétons, la douleur post-opératoire est relativement moindre et un suivi après l’opération est obligatoire pour s’assurer d’une évolution favorable.
La chirurgie des tétons permet de retrouver une taille idéale des mamelons et des aréoles. Après ce traitement chirurgical, les résultats sont généralement instantanés, même si le résultat définitif pourrait demander quelques semaines pour se manifester.
Pour un meilleur rendement, il est conseillé de laisser des pansements protecteurs pendant deux semaines environ. Il faut également éviter de reprendre tous types d’activités physiques pendant au moins 15 jours, éviter de porter un soutien-gorge trop serré et il faut reprendre progressivement les activités professionnelles.