Comment soigner une poitrine tubéreuse ?

Le corps de la jeune fille subit quelques changements pendant la puberté, et parmi ceux-ci, nous avons l’apparition des seins qui sont considérés comme un symbole de féminité et un langage de séduction chez la femme. Outre leur rôle esthétique, les seins sont également destinés à produire du lait maternel. Malheureusement, il arrive parfois que cette apparition des seins se fasse avec une malformation communément appelée Seins tubéreux. Elle peut occasionner plusieurs complexes et gênes, d’où la nécessité de la soigner. Mais comment ? Notre réponse dans cet article !

Poitrine tubéreuse, qu’est-ce que c’est ?

Une poitrine tubéreuse est une malformation mammaire qui apparaît chez une adolescente pendant la puberté et le développement des seins. Elle peut affecter un seul sein ou les deux. L’adjectif tubéreux ici fait allusion à la forme que cette malformation donne aux seins car un anneau fibreux empêche la bonne croissance du sein et lui donne la forme de tubercule. Cette malformation est parfois interprétée par des femmes comme un sein trop petit, un sein qui ne s’est pas vraiment développé.

En fonction des cas, la poitrine tubéreuse se caractérise en trois grades ou stades qui sont :

  • Stade I : Ce stade consiste en un déficit sur la partie inféro-interne du sein et une aréole qui regarde vers le bas et le dedans. Ce stade est le plus répandu.
  • Stade II : Ici, le déficit affecte toute la partie inférieure du sein et l’aréole regarde vers le bas.
  •  Stade III : Concernant ce dernier stade, le déficit affecte les différentes parties supérieures et inférieures du sein. Dans ce cas, les seins sont souvent hypotrophiques et ils ont un aspect de tubercule.

En ce qui concerne les causes d’une poitrine tubéreuse, celles-ci sont mal connues, elle apparaît juste suite à une anomalie de développement des seins à l’adolescence.

Comment reconnaître que l’on souffre d’une poitrine tubéreuse ?

On reconnaît les seins tubéreux par leurs formes (de tubercule), cette malformation peut affecter un seul sein ou simultanément les deux. Outre la forme, on peut citer d’autres anomalies du sein tubéreux comme :

  • Une anomalie des aréoles (aréoles larges) et du mamelon ;
  • Une ascension du sillon sous mammaire, qui contribue aussi à la diminution de la base d’implantation des seins dans la plupart des cas ;
  •  Un volume mammaire insuffisant ou hypotrophie mammaire dans la plupart des cas. Mais dans d’autres cas aussi, il se peut que les seins puissent être de volumes normaux voire même hypertrophiques ;
  • Une asymétrie mammaire.

Nonobstant ces anomalies, le diagnostic est clinique et sera posé par un chirurgien plasticien lors de votre consultation. Ainsi, le chirurgien pourra définir le stade de la malformation et proposer une solution adaptée en fonction de votre cas.

Quelles sont les solutions pour traiter une poitrine tubéreuse ?

Pour soigner une poitrine tubéreuse, le chirurgien procède par une évaluation du retentissement psychologique et des attentes de la patiente au cours d’une consultation. Le chirurgien examine aussi la poitrine à traiter et détermine les anomalies sur chaque sein. Souvent, le chirurgien demande de réaliser soit une mammographie ou une échographie mammaire. Cette consultation préopératoire permet au chirurgien d’établir un premier protocole de traitement car chaque patiente est un cas particulier.

De ce fait, pour passer à la correction d’une poitrine tubéreuse, le chirurgien établi une technique en fonction des propres indications de la patiente, le grade de malformation, l’asymétrie et la taille de la poitrine de la patiente.

Parmi ces techniques, on peut citer :

  • L’augmentation des seins tubéreux par implant mammaire : Cette technique est utilisée pour traiter une trop petite poitrine tubéreuse. En effet, les prothèses mammaires utilisées sont de tailles différentes car il existe une différence de taille entre les deux seins. Le chirurgien peut dans certains cas associer cette technique à une plastie de la poitrine pour obtenir une harmonie de la forme des seins. Avec cette technique, l’effet esthétique dû à l’implantation est immédiat et les cicatrices s’estomperont progressivement avec le temps.
  • Augmentation des seins tubéreux par lipofilling mammaire : Cette technique permet au chirurgien de faire l’augmentation mammaire grâce à la graisse prélevée par liposuccion chez la patiente. Elle doit disposer de suffisamment de graisse afin que le chirurgien puisse réaliser cette technique. Ainsi, lorsque les amas de graisse sont aspirés, ils sont ensuite centrifugés et réinjectés dans l’un ou les deux seins tubéreux sur des segments qui ont un déficit, en utilisant une micro-canule. Cette technique permet d’obtenir un résultat naturel et stable dans le temps sans pourtant implanter un corps étranger.
  • Réduction mammaire des seins tubéreux : Dans certains cas, afin d’obtenir une symétrie des seins, il est parfois nécessaire de réduire la taille des seins notamment quand il s’agit d’une poitrine tubéreuse hypertrophique ou d’un sein controlatéral.  Cette méthode peut être associée à un lifting mammaire.