Le problème de la différence de taille des seins touche particulièrement la gent féminine. En effet, en partant du postulat que personne n’est parfaite, on se rend compte que chacun de nous à une imperfection quelque part même au niveau des parties de son corps, et on remarque souvent soit une oreille est plus grande que l’autre, soit un sein est plus volumineux que l’autre, soit un bras est plus gros que l’autre. Généralement ces imperfections sont peu visibles et parfois même très difficile à percevoir. Malheureusement chez d’autres personnes, ces défauts sont très prononcés, c’est le cas par exemple des seins. Quand nous avons une asymétrie accentuée au niveau des seins, cela peut causer un complexe chez certaines personnes. Cependant, qu’est-ce qui cause cette asymétrie mammaire soudaine ? Et quelles sont les différentes solutions pour pallier ce problème d’asymétrie mammaire soudaine ?
Quelles sont les causes liées à une asymétrie mammaire ?
D’une manière générale, il n’y a pas vraiment une cause particulière qui explique ce phénomène d’asymétrie mammaire, en dehors de la génétique. Même d’origine congénitale, le plus souvent, ce phénomène reste peu visible et il touche beaucoup de femmes. Malheureusement chez d’autres femmes, ce défaut de taille de sein est très visible et va même jusqu’à affecter le quotidien de certaines entre elles en créant un complexe important, une gêne particulière.
Ainsi, cette asymétrie se manifeste parfois par une anomalie de volume, de la forme globale du sein, ou encore par une asymétrie conjuguée (de forme et de volume).
L’asymétrie mammaire peut aussi être acquise (post-traumatique, post-chirurgicale). Elle est remarquée dès l’adolescence.
Mais attention, quand vous remarquez une asymétrie mammaire soudaine, cela peut aussi être un signe précurseur du cancer du sein, donc il est mieux de consulter un spécialiste avant d’opter pour un traitement quelconque.
Quelles sont les différentes solutions pour une asymétrie mammaire soudaine ?
Quand vous avez remarqué une asymétrie soudaine au niveau des seins, que cela ne vous trouble pas, car il y a des méthodes qui peuvent vous aider à camoufler cette imperfection quand c’est mineur. Le fait d’avoir des seins asymétriques est tout à fait naturel, on ne peut pas blâmer quelqu’un pour ça, car si vous auscultez minutieusement vos seins, vous allez remarquer une petite imperfection de taille ou de forme, et ça peut être masqué facilement. Mais quand ce problème d’imperfection est très prononcé comme par exemple chez certaines femmes on constate qu’il y a un bonnet d’écart d’un sein à l’autre et chez d’autres, on peut remarquer qu’un sein est doublement plus gros que l’autre et à ce stade, seule la chirurgie peut intervenir afin de restituer l’harmonie entre la taille et la forme des seins.
Parmi les astuces qui peuvent nous permettre de camoufler ce phénomène d’asymétrie de seins, nous avons :
- Utilisation des soutiens-gorge extensibles et remonter plus haut la bretelle du petit sein afin de donner le même aspect aux seins.
- La lingerie sur-mesure : la lingerie sur-mesure peut aussi être une bonne alternative pour masquer l’asymétrie mammaire. En expliquant à votre styliste ou tailleur votre souci, celui-ci va conjuguer ses efforts afin de corriger visuellement ce défaut.
Malheureusement, chez certaines femmes, cette asymétrie mammaire est trop évidente et de simples astuces ne suffisent plus pour masquer ce défaut au niveau des seins. Pour ce faire, elles sont donc contraintes de faire recours à la chirurgie plastique de remodelage, d’augmentation et de diminution mammaire. Parmi ces techniques chirurgicales, nous avons :
- Le lifting mammaire : Elle permet de remonter les seins lorsque l’asymétrie porte sur leur position et ainsi replacer les seins au même niveau.
- La réduction des seins : Cette intervention est proposée quand l’asymétrie concerne le volume des seins. Elle permet donc de réduire le volume de l’un des deux seins et de retrouver une silhouette plus harmonieuse au niveau de la poitrine.
- L’augmentation mammaire : L’augmentation mammaire d’un des deux seins peut se faire par injection de graisse ou par prothèse. Cette intervention est aussi préconisée quand l’asymétrie concerne le volume des seins.
La chirurgie esthétique des seins est recommandée quand vous avez puisé toutes les autres solutions sans bistouri ou encore quand votre cas l’exige.