La femme est un être vivant qui assure la multiplication de notre espèce par le moyen de la fécondation après accouplement avec un homme. C’est grâce à la femme que la survie de l’espèce humaine s’opère. Le fait de tomber enceinte constitue une source d’harmonie non seulement dans le couple mais aussi dans la famille, car on entend souvent dire que l’enfant est une bénédiction. Ainsi, il arrive qu’au bout d’un certain âge, une femme ne puisse plus concevoir et c’est ce qu’on appelle par la ménopause, celle-ci n’arrive que tardivement qu’on a déjà puisé toute la quantité d’ovocytes disponibles dans les ovaires. Cependant, jusqu’à quel âge une femme peut-elle tomber enceinte naturellement ?
Comment tomber enceinte naturellement ?
Naturellement pour tomber enceinte, il faut d’abord avoir des rapports sexuels non protégés, sans contraceptif, avec un sexe opposé, et après éjaculation interne, le spermatozoïde rencontre l’ovule et il y a fécondation. Le fœtus se développe petit à petit dans l’utérus de la femme ce qui se manifeste physiquement par le ballonnement du ventre. Au-delà de cette méthode traditionnelle, il peut avoir risque de tomber enceinte quand une fille en âge de procréer utilise les mêmes objets de toilette avec un homme, comme la serviette, le même seau, même si le risque est moindre, on ne peut pas quand même l’ignorer.
Quel est l’âge à partir duquel on peut tomber enceinte naturellement ?
Une femme peut déjà tomber enceinte dès qu’elle a vu ses règles. Donc en théorie, après les règles, une fille est déjà prête à concevoir un bébé.
Seulement, la fertilité de la femme est maximale à 20 ans et celle-ci diminue avec l’âge. A 30 ans, la fertilité de la femme diminue, et à 40 ans, elle chute. En effet, à 20 ans, 25% des filles peuvent tomber enceinte après chaque cycle, à 40 ans, 77% des femmes peuvent concevoir un enfant après 3 ans de rapport sexuel régulier et sans contraception.
Jusqu’à quel âge une femme peut tomber enceinte naturellement ?
La probabilité de tomber enceinte naturellement diminue avec l’âge et la probabilité des fausses couches augmente aussi avec l’âge. En effet, à 20 ans, la fertilité de la femme atteint son paroxysme, et au fur et à mesure qu’elle vieillit, cette fertilité diminue également.
Bref, à partir de 45 ans, la fertilité de la femme est presque nulle. Les femmes qui conçoivent un enfant entre 46 et 48 ans font parties des exceptions.
Qu’est ce qui peut causer une difficulté de tomber enceinte chez la femme?
En dehors de l’âge, il y a certains comportements adoptés par la femme qui peuvent empêcher ou retarder une fécondation naturelle chez celle-ci. Le style de vie joue aussi un rôle quand on veut avoir des enfants. Voici donc quelques facteurs qui influent sur la fertilité :
- Le surpoids peut perturber l’ovulation de la femme, donc nous devons faire attention à notre régime alimentaire car l’anorexie (absence d’appétit) peut être une cause d’absence d’ovulation et le surpoids est une cause fréquente des irrégularités dans le cycle menstruel ;
- La fertilité masculine n’est pas à ignorer dans ce processus, car la qualité et/ou la quantité de spermatozoïde peuvent constituer une raison d’infertilité chez la femme car il n’y aura pas de fécondation ;
- La consommation d’alcool et/ou de tabac même modérée peut affecter la fertilité ;
- Certains traitements médicamenteux peuvent diminuer la fertilité et d’autres par contre ne sont pas tout simplement conseillés pendant la grossesse ;
- Il y a aussi d’autres facteurs émotionnels comme le stress, la fatigue, qui peuvent intervenir et retarder la conception d’un bébé.
En revanche, même en cas d’infertilité, il ne faut pas paniquer car une prise en charge médicalepeut résoudre un certain nombre de cas d’infertilité chez la femme et chez l’homme. Si les médicaments s’avèrent inefficaces, la procréation médicalement assistée, plus particulièrement la fécondation in vitro, peut être la meilleure solution pour vous.