Le visage est l’une des premières zones du corps qui trahissent l’action du temps sur l’organisme. En effet, avec l’âge, la peau perd progressivement sa fermeté et son élasticité et elle finit par s’affaisser. Étant le siège de nos expressions, à terme cet affaissement donne ainsi au visage un air sévère ou fatigué causant alors un sentiment de mal-être et de gêne psychologique. Face à une telle inquiétude, heureusement il existe différentes techniques chirurgicales et non chirurgicales pour contrer ce problème de peau. Cependant, comment retendre la peau du visage sans chirurgie ?
Qu’est-ce que le relâchement du visage ?
Le collagène et l’élastine sont principalement deux types de fibres qui assurent à la peau les propriétés mécaniques d’élasticité et de souplesse. C’est grâce à ces deux fibres que la peau trouve son éclat et sa fermeté. Mais avec le temps, la synthèse de ces deux fibres se fait moins importante et finit par se fragiliser, ralentissant ainsi le renouvellement de ces fibres. Alors, comme conséquence, la peau se détend et les muscles faciaux s’affaiblissent. Nous assistons alors à une dégradation des contours du visage qui deviennent progressivement moins nets, notamment au niveau des yeux, des joues et du menton. La forme du visage en triangle qui caractérise un visage jeune, à tendance à s’affaisser, ce qui donne un air triste et fatigué. C’est ce qu’on appelle par le relâchement du visage.
Quelles sont les causes de l’affaissement de la peau faciale?
Les causes du relâchement du visage sont multiples. Il est toutefois possible d’en dégager quelques-unes entre elles comme notamment :
- L’âge : L’âge est une cause principale du relâchement du visage. C’est un phénomène naturel et inévitable. Car avec le temps, le fonctionnement des cellules de notre corps ralentit. Sur ce, le collagène et l’élastine ne font pas exception. Lorsque leur synthèse diminue, la peau perd son élasticité et sa fermeté et commence à se relâcher.
- Les variations hormonales : chez la femme ménopausée, les variations hormonales peuvent précipiter l’apparition du relâchement cutané.
- La génétique
- L’exposition prolongée aux UV
- Le tabagisme et l’alcool
- Une perte de poids importante
Comment retendre la peau du visage sans bistouri?
Il est tout à fait possible de retendre la peau du visage sans chirurgie grâce à des crèmes raffermissantes d’aloé vera (qui hydratent et nourrissent la peau en profondeur, rééquilibrent le PH de la peau et provoquent également la multiplication cellulaire), du cacao (qui contient de la vitamine E et des flavonoïdes qui exercent une activité antioxydante qui permet à la peau de lutter contre le vieillissement). Nous avons aussi l’application des huiles essentielles qui permet de lutter contre le relâchement de la peau du visage.
Mais quand les crèmes raffermissantes et les huiles essentielles ne semblent pas fonctionner, on peut se tourner vers la médecine esthétique. En effet, parmi les techniques non chirurgicales de médecine esthétique qui permettent de retendre le visage, on peut citer :
- Les injections d’acide hyaluronique : L’acide hyaluronique permet de stimuler la production d’élastine et de collagène et il contribue donc à redonner à la peau toute sa fermeté et son élasticité. Avec son double effet hydratant et volumateur, l’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes du visage qui s’est aplatis à cause du relâchement cutané et de les remodeler.
- Les injections de Botox : La toxine botulique permet de bloquer la contraction musculaire. Ces injections ciblées sont efficaces pour atténuer l’apparence des rides déjà présentes. Elle permet aussi d’empêcher le développement de nouvelles rides.
- Les fils tenseurs : C’est une technique qui consiste à introduire sous la peau des fils résorbables dans le but de remettre en tension les tissus du visage. Cette technique est indiquée dans le traitement du relâchement de la peau au niveau du visage et du cou et permet alors d’obtenir un visage rajeunissant.
- Les ultrasons focalisés : c’est une technique qui permet de retendre les tissus, de gommer les rides et de réduire les amas graisseux en ciblant les couches moyennes et profondes de la peau. Cette technique est utilisée afin de booster la production du collagène et raffermir la peau.