Comme toute autre caractéristique du visage, le menton peut avoir des formes et des tailles différentes. Un menton bien défini crée un bel équilibre entre votre nez, votre cou et vos joues. À l’inverse, un menton en retrait peut ne pas fournir une structure suffisante pour créer une distinction visuelle entre le visage et le cou. Un petit menton peut également faire paraître votre nez plus grand.
Si vous êtes gêné par un menton « faible », il existe plusieurs options pour renforcer le menton et apporter un équilibre plus esthétique aux traits de votre visage. Examinons maintenant deux d’entre elles : le renforcement non chirurgical du menton à l’aide de produits de remplissage et la chirurgie d’implantation du menton. La solution qui vous convient le mieux dépend, comme toujours, de vos besoins et de vos objectifs personnels.
Implantation d’un menton : amélioration spectaculaire et durable du profil du visage
La chirurgie d’implantation du menton, également appelée génioplastie, est la procédure classique d’augmentation du menton. Un implant de forme anatomique, généralement fabriqué à partir d’un silicone solide de qualité médicale ou d’un autre composite biocompatible, est placé autour de votre menton existant par une courte incision pratiquée sous le menton ou à l’intérieur de votre bouche. Les résultats sont censés être permanents, car un implant mentonnier peut durer toute une vie. Toutefois, l’implant peut être retiré si vous le souhaitez par une autre intervention chirurgicale.Principaux avantages des implants mentonniers :- Résultats permanents après une seule intervention
- Améliorations spectaculaires possibles
- Les implants mentonniers ressemblent beaucoup à l’os du menton naturel, tant au niveau de l’aspect que de la sensation.
- Plusieurs options pour la forme, la taille et la projection de l’implant, afin de personnaliser votre look.
- Chirurgie courte avec un risque de sécurité très faible lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié.
- Les cicatrices sont indétectables une fois guéries.
- Une liposuccion du cou et/ou une rhinoplastie peut être réalisées en même temps pour améliorer les résultats.
- Nécessite une anesthésie, généralement une anesthésie locale avec sédation intraveineuse ou une anesthésie générale, selon vos besoins.
- Coût initial plus élevé que celui des produits de comblement
- Vous devrez prendre plusieurs jours d’arrêt de travail pour récupérer.
- Une chirurgie supplémentaire est nécessaire pour inverser les effets
Augmentation du menton avec des produits de comblement : résultats instantanés, pas de chirurgie, pas de temps d’arrêt
Les produits de comblement dermique peuvent être injectés à des endroits clés pour ajouter du volume sous la peau et améliorer modestement les contours du menton et de la mâchoire. Les résultats sont temporaires, mais durables (environ 12 à 24 mois).Principaux avantages de l’augmentation du menton par des produits de comblement :- Améliorations immédiates
- Pas de chirurgie ni de temps d’arrêt
- Pas d’anesthésie nécessaire (juste un anesthésique topique)
- Sûr et efficace pour la plupart des patients
- Coût initial inférieur à celui des implants mentonniers.
- Les effets disparaissent d’eux-mêmes
- Un retraitement périodique est nécessaire pour maintenir les résultats.
- Le maintien des résultats coûte souvent plus cher que la chirurgie à long terme.
- Les produits de comblement ne permettent pas d’obtenir un résultat aussi spectaculaire que les implants mentonniers.
- Votre prestataire doit avoir des compétences et une expérience spécifique en matière de remodelage du visage à l’aide de produits de comblement.