fbpx

Gynécomastie ou seins chez l’homme : comment trouver une solution efficace ?

Gynécomastie ou seins chez l’homme : comment trouver une solution efficace ?

La gynécomastie se caractérise par une hypertrophie de la glande mammaire chez l’homme. Elle peut se manifester unilatéralement ou bilatéralement. S’agissant des facteurs responsables de l’élargissement des seins chez la catégorie masculine, il n’existe réellement aucune cause précise. Néanmoins, elle peut être associée à un trouble hormonal (cause physiologique), à la prise de certains types de médicaments (cause iatrogène) ou à une maladie comme cirrhose du foie ou la tyroïde (cause pathologique).

Certaines personnes confondent la gynécomastie à l’adipomastie. Cette dernière se définit par l’accumulation de la graisse au niveau des pectoraux. Elle est due à une surcharge pondérale et peut atteindre un ou deux seins que ce soit d’une manière symétrique ou d’une manière asymétrique. Toutefois, même s’il existe une différence entre la gynécomastie et l’adipomastie cela n’écarte pas le fait que ces deux déformations peuvent se manifester simultanément chez une même personne. On parle dans ce cas, d’une adipo-gynécomastie.

Le traitement de la gynécomastie ou de l’adipomastie se fait préalablement par la détermination de l’origine de la pathologie : si les causes détectées ne sont pas pathologiques ou iatrogènes, une cure de gynécomastie peut être indiquée.

Consultation avant la cure de gynécomastie

Le patient s’entretient, au centre international Carthage médical avec le chirurgien réparateur tunisien qui lui demande de faire un bilan complet et une mammographie pour définir la nature de la glande mammaire. Si l’hyperplasie est unilatérale, la mammographie sert également à écarter la possibilité d’un cancer du sein.

Pour déterminer le type de l’anesthésie, une autre consultation sera programmée avec le médecin anesthésiste de la clinique.

Si le patient est entrain de suivre un traitement particulier, il devra dans ce cas, indiquer les noms des médicaments qui lui ont été administrés.

Le chirurgien pactisant établit un devis personnalisé dans lequel figurent les détails relatifs à l’intervention ainsi que les modalités de l’hospitalisation.

Dix jours avant l’intervention, les anti-inflammatoires et l’aspirine sont strictement interdits.
Il est aussi fortement recommandé de ne pas fumer un mois avant et un mois après la cure de gynécomastie. Car, le tabac ralentit profusément l’étape de la cicatrisation.

Comment se déroule l’intervention gynécomastie

chirurgie seins hommeLa durée de l’intervention dépend du type de l’acte chirurgical. Si le procédé consiste simplement à extraire la graisse excédentaire par une simple liposuccion, l’opération dure 20 minutes seulement. S’il consiste à enlever la glande mammaire dans le cas d’une adipo-gynécomastie, l’intervention dure presque une heure.
Le chirurgien pose autour de la poitrine un bandage modelant pour réduire les effets de l’oedème.

Le traitement de la gynécomastie à la clinique centre international Carthage médical nécessite généralement une hospitalisation de 24 heures. Cette période peut être prolongée jusqu’à 48 heures dans certains cas. Cela dépend de la technique opératoire employée. Pour une simple lipoaspiration, une demi journée est largement suffisante pour réaliser la cure.

Suites opératoires de l’ hypertrophie des seins

Généralement une simple liposuccion ne provoque pas des douleurs. Le patient peut pressentir quelques courbatures pas plus.
En ce qui concerne l’extraction de la glande mammaire, des douleurs un peu intenses peuvent surgir. Pour les apaiser, le chirurgien esthétique tunisien prescrit des antalgiques adaptés.

Un oedème et des ecchymoses apparaîtront naturellement. Mais, ils seront résorbés progressivement. . La zone traitée doit être régulièrement désinfectée.

La reprise de l’activité sportive est possible quatre semaines après l’intervention. La cicatrisation dépend de l’âge et du type de la peau. Elle est aussi tributaire de la procédure chirurgicale pratiquée.

Résultat chirurgie de gynécomastie

Le résultat de l’intervention gynécomastie peut être observé après plusieurs semaines. Après cette période, l’œdème sera complètement résorbé et le sein sera bien adapté à sa nouvelle forme.

Comments are closed.