Le drainage lymphatique est-il la solution contre la cellulite ?

Le drainage lymphatique est-il la solution contre la cellulite ?

drainage lymphatique tunisie

Le drainage lymphatique est un massage thérapeutique qui permet autant de désintoxiquer le corps que de le tonifier. Le massage drainant aide à lutter contre la fatigue, le stress. Mais il n’est pas que relaxant, car il permet aussi de combattre les jambes lourdes, la rétention d’eau ou encore l’aspect peau d’orange. On lui reconnaît une véritable efficacité dans le traitement de la cellulite. Mais comment fonctionne le drainage lymphatique et comment aide-t-il à lutter contre la cellulite ?

Comprendre le drainage lymphatique

Pour ce qui est du traitement de la cellulite, on pouvait compter autant sur le palper-rouler que sur la liposuccion. Il se trouve que le drainage lymphatique tente de leur ravir la vedette. En activant le système lymphatique sclérosé ou obstrué par l’accumulation de graisse, le massage drainant permet alors d’éliminer la cellulite. On sait que le stockage des graisses comprime les vaisseaux du système lymphatique que l’on reconnaît comme le système circulatoire secondaire. Ce sont eux en effet qui transportent aussi bien les déchets toxiques que l’eau stockée dans le corps pour les évacuer par les voies naturelles. On comprend pourquoi la rétention d’eau dans le corps est synonyme de cellulite aqueuse.

Pour dire les choses autrement, le drainage lymphatique tente de réparer ou de remplacer pour un moment, le système de drainage naturel de l’organisme. Car pour éliminer du corps les mauvaises graisses et autres déchets, et même le protéger contre les corps étrangers, c’est la lymphe qui est le liquide présent dans le système lymphatique qui s’en charge. Mais une fois les vaisseaux lymphatiques obstrués, cela devient difficile ou impossible. Le massage permet alors aux vaisseaux de drainer ce liquide vers les veines et vers le cœur, et donc de nettoyer l’organisme.

Déroulement d’une séance de drainage lymphatique

Réalisée par un kinésithérapeute, la séance de drainage lymphatique manuel peut durer entre 1h et 1h30. Elle est donc suffisamment longue. Le massage peut se limiter à la zone concernée par la cellulite, notamment les membres inférieurs, les cuisses ou les jambes. Il peut aussi cependant porter sur tout le corps. Le masseur kinésithérapeute exerce sur le réseau lymphatique de la zone sollicitée de petites pressions et dépressions circulaires pour accélérer la circulation et activer la lymphe.

Mais si ce massage se faisait avec les mains ou les paumes, désormais, il existe un drainage lymphatique mécanique où des appareils remplacent les mains du kiné. Outre les cabinets de kinésithérapie, certains instituts de beauté proposent ces soins.