Il est indéniable que l’un des aspects les plus frustrants de la chirurgie esthétique est les cicatrices qui en résultent. Les gens choisissent des procédures esthétiques pour améliorer leur apparence physique.
Il semble donc contradictoire que, pour ce faire, il faille laisser des traces durables. Les cicatrices chirurgicales sont loin d’être idéales, mais lorsqu’elles sont bien soignées, elles peuvent s’effacer et devenir moins visibles.
Les chirurgiens plastiques, font tout ce qu’ils peuvent pour cacher les incisions pendant l’intervention afin que les cicatrices qui en résultent soient peu visibles. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de chirurgie faciale.
Votre visage est toujours exposé, et comme la plupart des gens ne se promènent pas tous les jours en portant des lunettes de soleil trop grandes ou de grands chapeaux souples, il y a de fortes chances que les cicatrices soient visibles. Même les cicatrices de lifting qui sont initialement cachées dans la racine des cheveux peuvent devenir visibles plus tard si la racine des cheveux se rétracte.
Il est important de commencer à soigner vos incisions le plus tôt possible pour que les cicatrices soient aussi minimes que possible.
Laisser les incisions reposer
Que vous ayez subi un lifting facial, un lifting frontal, une blépharoplastie ou une chirurgie reconstructive du nez, il y aura des incisions externes. La meilleure façon de commencer votre processus de réduction des cicatrices est de les laisser en paix. Moins ils subissent de traumatismes, mieux c’est.
Un traumatisme ne signifie pas seulement une blessure ; il peut également s’agir de tout mouvement ou tension excessive exercée sur l’incision. Pendant les premières étapes de votre rétablissement, vous souhaitez que les incisions se reposent.
Suivez toutes les instructions postopératoires du chirurgien, comme par exemple les moments où vous pouvez vous laver le visage ou prendre une douche, et la fréquence à laquelle vous devez changer vos pansements. Des soins appropriés au début vous permettront de réduire au minimum les cicatrices.
Se cacher du soleil
Il peut être difficile de cacher son visage au soleil, surtout pendant les mois d’été. Malheureusement, le soleil n’est pas bon pour une incision de guérison. L’exposition au soleil sur une cicatrice qui n’est pas entièrement cicatrisée peut entraîner une pigmentation plus sombre et plus difficile à cacher.
Investir dans des bandes ou du gel de silicone
Les bandes de silicone et le gel de silicone sont conçus pour atténuer l’apparence des cicatrices. Ils peuvent être appliqués sur l’incision dès qu’elle est complètement cicatrisée, généralement après deux ou trois semaines. Les bandes de silicone sont des pansements adhésifs réutilisables qui sont portés sur l’incision pendant la majeure partie de la journée.
La nuit, vous pouvez retirer la bande, la laver et la laisser sécher en vue du lendemain. Le gel de silicone s’applique de la même manière qu’une lotion ou une crème. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les bandelettes et le gel de silicone peuvent commencer à réduire l’apparence d’une cicatrice après deux ou trois mois.
Être patient
Au début, toutes les cicatrices ont l’air mal en point. Elles sont rouge vif ou rose, souvent en relief, et elles ressortent comme un pouce endolori. L’apparition de cicatrices fraîches suffit à faire regretter à certains hommes et femmes leur opération. Heureusement, cet état est de courte durée. Toutes les cicatrices, aussi mauvaises soient-elles juste après l’intervention, s’estompent avec le temps, parfois au point de disparaître complètement. Il est impossible de connaître la durée de ce processus, car chacun guérit à un rythme différent. Cependant, vous pouvez vous consoler en sachant que les cicatrices rouge vif ne resteront pas comme ça.