Le gonflement – également appelé œdème – est parfaitement normal à la suite d’une abdominoplastie, ou plastie abdominale. Il faut parfois six semaines pour se remettre de l’intervention.
Après une plastie abdominale, vous pouvez réduire le gonflement et l’inconfort postopératoires.
Rester hydraté
L’hydratation est essentielle à la suite d’une plastie abdominale. Le corps humain est composé à 70% d’eau, il ne peut donc pas fonctionner correctement s’il est déshydraté. Vous pensez peut-être que boire plus de liquide aggravera le gonflement, mais cela peut aider en vidant votre système.
Essayez de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour rester complètement hydraté. L’utilisation d’une bouteille graduée peut vous aider à mesurer la quantité d’eau que vous buvez.
Adopter une alimentation saine
Votre corps ne peut pas guérir correctement s’il manque de nutriments. Une bonne alimentation peut contribuer à réduire les gonflements et les ecchymoses et à stimuler la réparation des tissus après une abdominoplastie.
Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en :
- Protéines
- Les glucides complexes
- Fibre
- Fer
- Vitamines et minéraux
pour réparer les muscles et la peau endommagés, ainsi que pour maintenir un équilibre hydrique optimal.
Un régime alimentaire riche en légumes verts à feuilles, en protéines maigres oméga 3 et en céréales est essentiel pour la guérison et la réparation.
Réduire votre consommation de sodium
Le sel – ou le chlorure de sodium – fait que votre corps retient l’eau, ce qui entraîne un gonflement. Essayez de limiter votre consommation de sel, mais ne l’excluez pas complètement de votre alimentation, car cela peut être dangereux. Si votre alimentation contient trop peu de sel et trop d’eau, vous risquez de développer une affection appelée hyponatrémie, qui peut être très dangereuse.
La meilleure façon de limiter votre consommation de sodium est d’éviter les aliments préparés et transformés tels que les soupes et les sauces en boîte, ainsi que les chips et autres en-cas salés.
Gérer vos médicaments
Indispensable pour gérer la douleur suite à une plastie abdominale, le médicament approprié sera prescrit par votre chirurgien avant que vous ne quittiez la clinique après votre abdominoplastie.
Évitez tout supplément pouvant interférer avec l’équilibre des fluides dans votre corps, y compris :
- Diurétiques
- Pilules de caféine
- Suppléments à l’ail
Rester Actif
Bien qu’il faille éviter toute activité intense après une plastie abdominale, vous devez vous efforcer de bouger votre corps chaque jour, car cela peut contribuer à réduire l’œdème postopératoire, ainsi que le risque de formation de caillots sanguins et de rétention d’eau.
Essayez de marcher doucement chaque jour, puis demandez à votre chirurgien de vous recommander des exercices après l’intervention.
Après une abdominoplastie, vous devez éviter complètement de faire de l’exercice :
- de soulever des objets lourds
- Au-dessus de votre tête
- Se pencher sur
- Crises d’estomac ou redressements assis
Massage tissu
L’augmentation de la circulation est un moyen essentiel de réduire le gonflement postopératoire et le massage des tissus est le moyen idéal pour y parvenir. Vous devez attendre d’être capable d’enlever votre vêtement de compression, car le massage ne fonctionnera pas en plus.
Il faut utiliser un mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre, en faisant des cercles en spirale vers l’extérieur. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de pression directe sur l’abdomen.
Dix minutes de massage, trois fois par jour, peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur. Il peut également contribuer à réduire la formation de cicatrices à la suite d’une liposuccion.