Connaitre les types de liposuccion pour savoir celle vous convient

Les bons candidats à la liposuccion sont en bonne santé générale, ne fument pas et ont un poids qui se situe à environ 30 % de leur poids idéal.

Bien que des célébrités et les médias sociaux aient sensibilisé les gens aux avantages de la liposuccion, la plupart ne savent pas qu’il existe plusieurs variantes de cette procédure.

Quels sont les différents types de liposuccion ?

Un chirurgien plasticien aide généralement son patient à choisir le meilleur type de liposuccion en fonction :

    • Les objectifs généraux du traitement du patient
    • La ou les zones traitées
    • Si la liposuccion sera associée à d’autres procédures
    • si le patient a déjà subi d’autres liposuccions dans le passé

Les zones de traitement les plus courantes pour la liposuccion sont le ventre, le dos, les fesses, les hanches, le menton, les cuisses, le haut des bras et la poitrine.

Lors de tous les types de liposuccion, des outils chirurgicaux appelés canules sont insérés dans la zone de traitement et la graisse est retirée, mais ce qui les différencie, c’est la façon dont les cellules graisseuses sont délogées et la quantité de graisse retirée du corps.

type-liposuccion

Les quatre types de liposuccion sont les suivants :

La liposuccion assistée par aspiration :

Dans cette approche traditionnelle de la liposuccion, le chirurgien utilise une anesthésie générale ou locale afin de maximiser le confort. Il insère une canule qui aspire la graisse des sites ciblés.

Une version plus récente de cette approche, appelée liposuccion assistée, peut être utilisée si de plus grandes quantités de graisse doivent être enlevées.

Liposuccion tumescente :

La liposuccion tumescente, également appelée liposuccion par injection de liquide, est l’approche la plus couramment utilisée par les chirurgiens plastiques aujourd’hui. Au cours de ce traitement de remodelage du corps, un mélange fluide d’anesthésique, d’épinéphrine et de solution saline est injecté dans le site de traitement.

L’anesthésique aide à engourdir la zone traitée, l’épinéphrine aide à minimiser le gonflement et la perte de sang, et la solution saline aide le médecin à retirer plus facilement les cellules graisseuses.

Liposuccion assistée par ultrasons :

Pour une procédure de liposuccion assistée par ultrasons, un appareil émet des vibrations ultrasoniques qui aident à transformer les cellules graisseuses en une forme liquide facile à enlever.

Cette approche est généralement utilisée par les chirurgiens plasticiens lorsqu’ils tentent d’éliminer les cellules graisseuses dans les parties fibreuses du corps, comme le haut du dos ou la poitrine des hommes.

types liposuccion

Liposuccion assistée par laser :

Les cellules adipeuses peuvent être liquéfiées à l’aide de rayons lumineux concentrés ou de lasers. Après que les cellules graisseuses ont été décomposées lors de la liposuccion assistée par laser, les chirurgiens plastiques peuvent les aspirer et les drainer avec une canule.

L’un des principaux avantages de cette approche est sa précision et sa capacité à favoriser la croissance du collagène, qui peut aider à maintenir la peau tendue et lisse après l’élimination de la graisse.

Comment tirer le meilleur parti de votre liposuccion

Après une liposuccion, il est important de suivre un régime alimentaire sain et de faire de l’exercice. Soyez à l’écoute de votre corps, évitez les entraînements cardio intensifs pendant quelques semaines après votre opération, et vous devriez pouvoir retourner à la salle de sport dans le mois qui suit la liposuccion.

Travaillez avec votre médecin pour élaborer un plan d’alimentation saine qui vous aidera à éviter de gagner de nouvelles cellules de graisse et de créer des déséquilibres après avoir fait du remodelage corporel.

Devis Gratuit