L’otoxie et les produits de comblement cutané sont des procédures esthétiques non chirurgicales incroyablement populaires qui aident des milliers de personnes à travers le monde à paraître plus jeunes plus longtemps, mais elles ne sont pas totalement exemptes de controverse. Il existe de nombreux mythes et rumeurs concernant l’efficacité et la sécurité de ces traitements, dont beaucoup sont totalement infondés. Aujourd’hui, nous allons démystifier ces mythes et découvrir la vérité sur le Botox et les produits de comblement !
1. Le Botox est toxique et dangereux
Beaucoup de gens pensent que le Botox est une forme de botulisme nocive et donc dangereuse. S’il est vrai que le Botox est dérivé d’une protéine purifiée de la toxine, il est totalement sûr pour son utilisation prévue. Pour dire les choses simplement, le Botox est approuvé par la FDA, qui n’approuve que les traitements esthétiques ayant fait l’objet de recherches et d’essais approfondis et dont l’innocuité a été prouvée.
2. Une fois que vous avez du Botox ou des produits de remplissage, vous devez continuer à en avoir pour toujours
Beaucoup de gens pensent qu’une fois que vous commencez à recevoir des injections de Botox ou des produits de remplissage cutané, votre peau s’affaissera et se ridera plus que jamais si vous arrêtez les traitements. Ce n’est pas vrai. Lorsque les effets du Botox ou des produits de comblement se dissiperont, votre peau aura exactement la même apparence qu’avant le traitement et ne sera pas pire. C’est simplement que la plupart des gens sont tellement satisfaits des résultats de leurs traitements qu’ils continuent à en bénéficier pendant de nombreuses années !
3. Le Botox et les produits de comblement sont insupportablement douloureux
Il y aura toujours une certaine gêne lors d’injections esthétiques, mais elle n’est en aucun cas insupportable. Beaucoup comparent la sensation des injections de Botox à celle d’une piqûre de moustique, ce qui n’est certainement pas atroce. Les produits de remplissage peuvent être un peu plus inconfortables, mais la plupart contiennent l’agent anesthésiant lidocaïne pour minimiser l’inconfort, faisant de la procédure une promenade dans le parc.
4. Le Botox vous fait perdre toutes les expressions du visage
Le Botox ne détend les muscles qu’au point d’injection, ce qui signifie qu’il ne peut pas inhiber complètement les expressions du visage. Pourvu qu’il soit administré par un médecin compétent qui sait exactement où injecter la substance, les patients conserveront toute une gamme d’expressions faciales, mais avec moins de rides !
5. Le Botox ne fonctionne que pour les rides du visage
Le Botox a une vaste gamme d’utilisations en dehors du lissage des rides et des ridules. Il peut soulager les migraines, les douleurs du cou et du dos, les secousses faciales, les douleurs des articulations de la mâchoire, la transpiration excessive et même la dépression. Des recherches récentes suggèrent également qu’il pourrait être utilisé pour gérer les symptômes de la rosacée.
6. Les produits de comblement et le Botox ne peuvent pas être utilisés ensemble
Vous n’avez pas à choisir entre l’un ou l’autre ; les produits de remplissage et le Botox peuvent donner des résultats incroyables lorsqu’ils sont utilisés ensemble. Les produits de comblement cutané ne sont que temporaires car ils sont progressivement décomposés et absorbés par les tissus environnants, et ce processus est accéléré dans les zones particulièrement mobiles, par exemple autour de la bouche ou sur le front. Le Botox est conçu pour inhiber en douceur le mouvement des muscles, de sorte que lorsqu’il est injecté dans la même zone qu’un produit de comblement, il peut aider ce dernier à durer plus longtemps. Vous pouvez généralement vous faire injecter le Botox et le produit de remplissage au cours de la même séance de traitement.