Qu’est ce qu’une prothèse mammaire ?

Qu’est ce qu’une prothèse mammaire ?

Un implant mammaire est composé de 2 éléments : une enveloppe et un produit de remplissage. L’enveloppe, toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone) , celle-ci peut être lisse ou texturée. Le produit de remplissage peut être du sérum physiologique ou bien du gel de silicone. On définit le volume de la prothèse en mml ou en grammes.

A partir de quel âge peut-on envisager la mise en place de prothèses mammaires ?

À partir de 18 ans au moment de la stabilité du développement mammaire. La patiente doit être suffisamment stable psychologiquement pour accepter (raison pour laquelle je pense que l’intervention sur patiente mineure peut être réservée à certaines équipes bien spécifiques.)

Quelles sont les différentes formes de prothèses ?

Il existe des prothèses rondes, anatomiques et asymétrique les prothèses rondes peuvent être à la fois remplies de sérum physiologique ou de gel de silicone ; par contre, les prothèses anatomiques (en forme de goutte d’eau) ne sont actuellement qu’en gel de silicone. Les prothèses asymétrique sont adapte pour les seins droit et gauche avec une certaine courbure

Comment choisit-on le volume et la forme des prothèses ?

Après un examen clinique qui permet d’évaluer la largeur du thorax, la hauteur du sein et la taille de l’aréole ; après avoir compris la demande de la patiente, le volume et la forme peuvent être décidés. La patiente ne peut choisir seule la forme et le volume définitifs sachant que des éléments anatomiques (largeur du thorax ; hauteur du sein, position de l’implant en pré ou rétro-pectoral, demande de la patiente de telle ou telle voie d’abord). Ces deux éléments qui conditionnent le degré de satisfaction sont décidés en préopératoire après une compréhension parfaite du chirurgien, du désir de la patiente et des conditions anatomiques. Raison pour laquelle l’entretien avec celle-ci est un élément essentiel.

prothèse mammaire

Quels sont les avantages et inconvénients des prothèses en silicone ?

Avantages des prothèses en silicone

diminuer le risque de plis et de dégonflement. Consistance proche de la glande mammaire.

Inconvénients des prothèses en silicone

produit non résorbable en cas de rupture de l’enveloppe ; c’est-à-dire qu’il faut retirer la prothèse dans les mois qui suivent.

Quels sont les avantages et inconvénients des prothèses en sérum ?

Avantages des prothèses en sérum

en cas de rupture de l’enveloppe, le sérum physiologique est absorbé par l’organisme, et il n’y a pas d’urgence à retirer la prothèse.

Inconvénients des prothèses en sérum

risque de plis, de dégonflements plus importants que les prothèses en silicone.

Quelle est la durée de vie des prothèses mammaires ?

La durée de vie des prothèses mammaires en théorie n’est pas limitée. Le changement de prothèse n’est pas une obligation. En l’absence, de complication, la patient peut conserver l’implant autant qu’elle le désire. Toutefois, il faut savoir qu’une femme porteuse de prothèses mammaires risque d’avoir recours à une intervention complémentaire de remplacement au cours de sa vie.

 Quand doit-on changer les prothèses mammaires ?

Uniquement si désir de la patiente pour changer de volume. Pour les complications à cours, moyen ou long terme il faut savoir que du fait du poids supplémentaire du sein, celui-ci va ptoser plus rapidement. De ce fait, une patiente désireuse d’une augmentation mammaire et soucieuse de son image, aura tendance à se faire opérer dans les dizaines d’années qui suivent pour une cure de ptôse et à cette occasion, le changement de prothèse sera réalisé, ce qui n’est pas une obligation.

Devis Personnalisé & Gratuit

Comments are closed.