Le mamelon ombiliqué ou invaginé est un problème très courant et avec lequel environ 10 à 20 % des femmes et des hommes sont aux prises.
Bien que les mamelons inversés ne soient pas trop préoccupants car ils sont généralement présents dès la naissance en raison de la génétique, certaines personnes n’aiment pas leur apparence et cherchent un traitement pour aider à éverser le mamelon.
Quelles sont les causes des mamelons plats ou ombiliqués ?
Les mamelons invaginés sont causés par la contraction des muscles à l’intérieur du mamelon. L’inversion se produit lorsque la traction vers l’intérieur du muscle est plus forte que vers l’extérieur, ce qui fait que le mamelon prend une position inversée ou plate permanente selon la gravité. Les canaux galactophores (ou conduits de lait) peuvent également jouer un rôle important dans les mamelons inversés.
La gravité des mamelons inversés ou plats est variable et est généralement déterminée par une série de « grades ». Une fois que vous connaissez le grade de votre mamelon inversé, cela vous aidera à déterminer le meilleur traitement pour les corriger.
Quels sont les grades de mamelon inversé ?
1ère grade
Le grade 1 est la forme la moins grave de mamelons inversés. Le mamelon prend généralement une position plus plate plutôt que d’être complètement inversé, mais lorsqu’il est stimulé par le toucher ou la température, il est capable d’éverser pendant un certain temps avant de s’inverser à nouveau.
2e grade
Le grade 2 est une forme modérée de mamelons ombiliqués. Le mamelon apparaîtra légèrement plus inversé par rapport au grade 1 et il continuera à s’inverser lorsqu’il est stimulé, mais il est susceptible de revenir à sa position naturelle après une courte période de temps, sinon immédiatement après.
3e année
Le grade 3 est la forme la plus grave de mamelons rentrés vers l’intérieur. Les conduits de lait sur un mamelon de grade 3 sont généralement très courts, ce qui entraîne une inversion permanente même lorsque le mamelon est stimulé.
Comment peut-on corriger les mamelons inversés ?
Les niplettes
La première étape de la correction des mamelons inversés ou plats consiste à utiliser un dispositif d’aspiration appelé nipplette. La nipplette est une ventouse en plastique qui fonctionne en étirant doucement les conduits de lait à l’intérieur du mamelon lorsque l’appareil est placé sur le mamelon.
Le dispositif est généralement très efficace sur les mamelons de grade 1 et certains mamelons inversés de grade 2, mais ceux qui ont le grade 3 auront très probablement besoin d’une intervention chirurgicale pour obtenir les meilleurs résultats.
Il est fortement recommandé d’essayer les niplettes avant toute intervention chirurgicale car il fournit souvent une version suffisante pour que vous n’ayez pas à poursuivre l’opération.
Si la cette technique n’a pas fonctionné, on vous proposera à la place une chirurgie du mamelon ombiliqué. Cette opération est relativement rapide.
Chirurgie esthétique du mamelon invaginé
- La première technique se fait en étirant les conduits de lait à l’intérieur du mamelon, ce qui libère la traction sur le mamelon. Cette option est idéale pour les patientes qui s’inquiètent de l’allaitement, car les canaux galactophores restent intacts et ne devraient donc pas affecter votre capacité à allaiter.
- La deuxième technique se réalise en coupant les canaux galactophores rétractés pour après les suturer de manière à éverser le mamelon. Cette méthode est préférée par les chirurgiens car les résultats durent plus longtemps.
La chirurgie de correction du mamelon inversé est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire. Elle peut également être combinée avec d’autres interventions de chirurgie mammaire telles qu’une augmentation mammaire. Le temps d’arrêt après l’opération est minime, il peut y avoir un certain inconfort au début, mais cela peut être facilement géré avec des antalgiques et de nombreux patients sont capables de retourner au travail dans les 1-2 jours.