Il est naturel que les dents changent de couleur avec le temps. Au fil des ans, il arrive souvent que vos dents ne gardent pas l’éclat qu’elles avaient à l’origine. En effet, avec le processus naturel de vieillissement, l’émail qui recouvre les dents s’amincit et la dentine sous la surface commence à apparaître, donnant à vos dents un aspect jaune. La dentine est plus foncée que l’émail et a une teinte jaune. Les dents jaunes peuvent être causées par plusieurs autres facteurs, notamment le tabagisme et l’alimentation. Dent jaune que faire ? notre article vous propose les meilleures solutions avec les remèdes maison et l’aide de notre chirurgien.
Même s’il est naturel que vos dents changent de couleur, le jaunissement des dents peut être un problème pour de nombreuses personnes. Ce problème dentaire peut vous faire sentir gêné quand il s’agit de sourire. Si cela est votre cas et que vous voulez que ces dents soient à nouveau d’un blanc nacré, vous pouvez prendre certaines mesures pour essayer d’éliminer les taches jaunes de vos dents à la maison et chez le dentiste.
Qu’est-ce qui fait que les dents jaunissent ?
Commençons par examiner ce qui a pu causer le jaunissement de vos dents. Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles cela peut arriver.
- Consommation élevée de boissons telles que le café, le thé, le vin rouge, etc.
- La coloration des dents n’est qu’un des nombreux inconvénients de cette habitude.
- Prise de certains médicaments.
- Dommages à la bouche causés par un impact soudain.
- Manque d’une bonne hygiène dentaire.
- Problèmes de sécheresse buccale chronique.
Changer certains aspects de votre vie peut aider à réduire la coloration jaune de vos dents. Il existe également quelques remèdes maison que vous pouvez essayer.
Dent jaune que faire avec les remèdes maison
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous suivez votre routine d’hygiène dentaire. Si vous négligez vos dents, les taches sont plus susceptibles de se produire. Il est conseillé de se brosser les dents deux fois par jour. Vous devriez également passer la soie dentaire tous les jours. Cela élimine les débris entre vos dents et le long de vos gencives.
Vous pouvez également prendre certaines mesures supplémentaires qui peuvent aider à éliminer les taches jaunes sur vos dents.
Utilisation de l’huile de noix de coco
Utilisez une cuillère à café d’huile de noix de coco pour vous rincer la bouche. Gardez l’huile de noix de coco dans votre bouche pendant environ 15 minutes et crachez-la immédiatement, une fois que vous avez fini de l’agiter.
Utiliser du vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme peut avoir plusieurs avantages pour la santé. Certaines personnes l’utilisent également pour blanchir leurs dents. 2 cuillères à café de vinaigre peuvent être combinées avec 6 onces d’eau et rincées autour de la bouche pendant 10 secondes.
Si vous utilisez cette solution, vous devez vous assurer de vous rincer la bouche avec de l’eau et de vous brosser les dents par la suite. Vous devez également être prudent car le vinaigre de cidre de pomme peut endommager les dents s’il est trop utilisé.
Utiliser du charbon actif
Le charbon actif est similaire au charbon de bois normal mais est modifié pour un usage médical. Vous pouvez vous brosser les dents avec du charbon actif ou simplement le tamponner directement sur vos dents. Vous pouvez également créer un rince-bouche en combinant le charbon de bois avec de l’eau, si vous préférez.
Soyez prudent car le charbon actif peut être abrasif pour les gencives. Il peut également se coincer dans les petites fissures qui peuvent être présentes dans les dents. Vous pouvez également acheter des dentifrices et des bains de bouche contenant du charbon actif auprès de votre supermarché ou de votre pharmacien local.
L’efficacité de l’un de ces processus n’est pas scientifiquement prouvée, bien que de nombreuses personnes disent qu’elles ont un effet positif sur la couleur des dents. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats et les plus rapides lors de l’élimination des taches jaunes sur les dents, vous devriez demander l’aide d’un professionnel.
Dent jaune que faire avec l’aide professionnelle ?
Les professionnels dentaires offrent des services de blanchiment des dents et d’élimination des taches aux patients. Les taches peuvent être éliminées à l’aide de techniques hautement efficaces telles que la technologie AirFlow. Le processus utilise une combinaison d’air comprimé, d’eau et de sodium pour éliminer les taches que l’hygiène dentaire à domicile ne peut pas traiter.
Votre dentiste peut aussi vous recommander de porter un protège-dent personnalisé. Le port devra se faire selon les instructions qu’il vous donnera. Vous devez ensuite appliquer l’eau de Javel à la maison, sur une période de temps définie pour des résultats optimaux.
Vous préférerez peut-être faire blanchir vos dents au cabinet dentaire. C’est option est efficace et rapide en raison de l’utilisation d’un agent de blanchiment puissant. Ce type de blanchiment doit toujours être effectué par un dentiste qualifié.