Fillers ou lifting du visage : quelle est la meilleure option ?

L’un des développements les plus importants dans le domaine de l’esthétique est l’utilisation accrue de fillers ou traitements injectables anti-âge tels que les produits de comblement dermique.

Dans notre clinique esthétique, nous utilisons des produits d’injection pour réduire l’apparence des ridules et des rides et pour ajouter du volume, créant une apparence plus jeune.

lifting du visage ou fillers

Les produits de comblement cutané, tels que Juvederm et Restylane, peuvent être très efficaces pour les patients ayant un affaissement léger de la peau. Lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique par un médecin qualifié, les produits de comblement produisent des résultats visibles qui peuvent rafraîchir l’apparence d’un patient.

Bien que les charges puissent aider à réaliser un « lifting liquide », le lifting du visage (chirurgical) donne des résultats beaucoup plus spectaculaires que ce que les produits de comblement peuvent produire.

Dans cet article, nous expliquons à la fois pourquoi les produits de comblement sont si populaires parmi les patients et aussi leurs limites. Nous parlerons aussi de l’importance de la consultation et des raisons pour lesquelles une communication ouverte et honnête entre le patient et le praticien ouvre la voie à des résultats positifs.

Pourquoi les patients aiment les produits de comblement dermique ?

Les produits de comblement offrent plusieurs avantages dont les patients bénéficient. Les charges produisent généralement des résultats immédiats et nécessitent peu ou pas de temps d’arrêt. Les effets secondaires, tels que le gonflement, les légères ecchymoses et les rougeurs aux sites d’injection, sont minimes et disparaissent en un jour dans la plupart des cas.

fillers ou lifting du visage

Les charges les plus populaires sont faites à base d’acide hyaluronique, une forme synthétique d’un matériau produit naturellement par le corps, il n’y a donc pratiquement aucun risque d’infection. Et, à court terme, le coût par rapport à la chirurgie esthétique du visage est beaucoup plus abordable.

Inconvénients des produits d’injection

Le principal problème avec les produits de comblement survient lorsque les patients reçoivent plusieurs traitements au fil du temps. Les injections de remplissage répétées déforment la forme du visage et sont souvent utilisées en si grandes quantités que le coût sur 2 à 5 ans peut en fait égaler celui de la chirurgie de rajeunissement facial.

Un lifting ou mini-lifting réalisé par un chirurgien esthétique avec une excellente technique ne changera pas la forme du visage sauf pour redonner subtilement du volume là où on le souhaite, comme les joues, les bajoues et le cou.

Quand un lifting du visage est la technique la plus appropriée ?

Les femmes et les hommes qui envisagent un lifting facial se demandent souvent s’ils sont trop jeunes pour la chirurgie esthétique du visage. C’est aussi une question que vous voyez souvent sur des sites Web tels que RealSelf, où les patients demandent conseil à des spécialistes certifiés.

L’âge n’est pas vraiment le principal facteur que les praticiens considèrent pour déterminer si quelqu’un bénéficierait davantage d’un lifting que d’injections de remplissage.

La raison pour laquelle les personnes au début de la trentaine, par exemple, ne sont généralement pas de bons candidats au lifting du visage, est que leurs tissus ne se sont pas suffisamment détendus pour montrer une amélioration significative de l’intervention chirurgicale. Dans ces cas, les coûts l’emportent sur les avantages, et les charges ou la greffe de graisse sont généralement la meilleure option.

fillers ou lifting visage

Cependant, à mesure que notre peau perd de son élasticité, un mini lifting ou un lifting complet deviennent les meilleures options pour les personnes qui souhaitent retrouver une apparence plus jeune. Un mini lifting est une option particulièrement intéressante pour les patients préoccupés par l’affaissement de la peau du cou. En utilisant des incisions plus petites, le médecin peut toujours repositionner les muscles, la graisse et la peau.

Lorsque les signes du vieillissement deviennent plus importants, un lifting complet, aussi appelée lifting cervico-facial, peut produire des résultats spectaculaires et durables. Une chirurgie bien faite utilisant une approche de plan profond donnera des résultats qui sont non seulement beaucoup plus complets et durables que les produits de comblement, mais aussi un aspect potentiellement plus naturel, car il n’y a pas de distorsion des volumes du visage.

Faites confiance à votre chirurgien !

Avec l’avènement des ressources en ligne telles que RealSelf, les patients viennent souvent pour leurs consultations bien informés de leurs options. Nous encourageons les patients à se renseigner sur leurs actes chirurgicaux, mais il est également important d’expliquer que seul un praticien expérimenté, ayant la connaissance de votre cas, peut recommander le plan de traitement personnalisé pouvant répondre à vos besoins.

Si vous envisagez de corriger les imperfections cutanées du visage, une consultation est nécessaire afin de déterminer la meilleure option pour vous entre les fillers et le lifting du visage.