Soins de suivi à vie après une chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est l’un des outils les plus efficaces contre la maladie chronique de l’obésité. Toutefois, elle nécessite un engagement à vie pour apporter des changements significatifs au mode de vie.

suivi apres chirurgie bariatrique

L’un des changements les plus importants est l’engagement à effectuer des examens de suivi réguliers avec votre spécialiste en chirurgie bariatrique. En plus des examens annuels réguliers avec votre médecin traitant.

Le suivi de la chirurgie bariatrique

Le respect des rendez-vous de suivi avec un spécialiste de l’obésité est crucial pour réussir une perte de poids permanente. Au cours des deux premières années suivant l’opération, alors qu’ils connaissent une perte de poids rapide, la plupart des patients respectent leurs rendez-vous de suivi.

Ces premiers examens post-opératoires sont essentiels pour identifier et traiter toute complication post-opératoire, ainsi que pour surveiller de près les maladies liées à l’obésité comme le diabète de type II, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

La perte de poids rapide qui suit une chirurgie bariatrique peut avoir des effets dramatiques sur les comorbidités comme le diabète sucré, nécessitant des changements fréquents, voire l’arrêt des médicaments utilisés pour les traiter.

De plus, votre équipe de bariatrie vérifiera que vous restez hydraté, que vous consommez suffisamment de protéines et que vous n’avez pas développé de carences en vitamines depuis votre opération.

Cependant, une fois que les patients sont à trois ans ou plus de l’opération, le respect des rendez-vous annuels de suivi bariatrique diminue considérablement pour plusieurs raisons.

suivi-chirurgie-bariatrique

Raisons auxquelles les patients évitent le suivi de la chirurgie bariatrique

Premièrement, les patients qui ont atteint leurs objectifs de perte de poids ne pensent plus avoir besoin de soins de suivi spécialisés supplémentaires, ce qui n’est pas vrai.

Les modifications apportées à l’organisme au cours des procédures bariatriques soit limitent la quantité de nourriture qu’un patient peut absorber, soit provoquent la malabsorption de nutriments essentiels. En conséquence, les patients obèses peuvent développer des carences en vitamines ou en minéraux qui mettent leur vie en danger plusieurs années après l’opération.

La prise de poids est une autre raison fréquente pour laquelle les patients ne respectent pas leurs rendez-vous annuels de suivi de la chirurgie bariatrique. Les patients qui ont connu une prise de poids ont exprimé leur embarras face à l’inversion de la tendance ou estiment que le rendez-vous est une perte de temps puisqu’ils ont repris du poids.

Toutefois, la prise de poids peut également être le signe d’un problème médical. Des examens annuels avec votre prestataire de soins bariatriques sont le meilleur moyen de détecter tout problème médical ou toute carence nutritionnelle liés à votre opération.

Ces examens spécialisés nécessitent des tests et des contrôles plus détaillés que ceux qui sont généralement effectués lors d’un examen annuel standard avec votre médecin traitant.

En résumé, les patients qui souhaitent obtenir les meilleurs résultats possibles de la chirurgie bariatrique ( sleeve gastrectomie, bypass gastrique, anneau gastrique) doivent respecter tous les rendez-vous de suivi recommandés.

Toutefois, les patients dont les rendez-vous ont été manqués peuvent facilement reprendre les soins avec un spécialiste de l’obésité afin de prévenir ou de traiter toute carence nutritionnelle ou tout problème de santé qui aurait pu se développer depuis leur dernier rendez-vous.

Devis Gratuit