Le nez, de par sa position au centre du visage, joue un rôle esthétique essentiel, car les défauts nasaux sont les plus remarqués, ce qui fait de la rhinoplastie l’une des chirurgies esthétiques les plus demandées.
Cette chirurgie esthétique du nez aide à se débarrasser des imperfections nasales les plus ou les moins visibles afin d’améliorer l’harmonie des traits faciaux. Mais comme toute autre intervention chirurgicale, la plastie du nez présente des effets secondaires parmi lesquelles, nous avons la pointe du nez gonflé. Ce gonflement qui survient après l’opération du nez peut efficacement être corrigé. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
Qu’est-ce que la rhinoplastie, et pourquoi faire ?
La rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à améliorer l’aspect esthétique d’un nez. Cette intervention est souvent pratiquée dans le but de corriger une forme nasale jugée handicapante par le patient ou la patiente comme notamment, un nez trop large, trop long, trop petit, dévié, un nez avec une bosse, une pointe épaisse, tombante ou des narines épatées, trop grandes,… la liste est loin d’être exhaustive en ce qui concerne ces défauts. Ces défauts du nez peuvent être innés, héréditaires ou survenir suite à un accident, victime de coups et blessures. Ces corrections permettent de remettre le patient en confiance.
Mais la rhinoplastie peut aussi intervenir pour corriger un problème fonctionnel du nez, comme par exemple un problème de respiration causé par une déviation de la cloison nasale.
La rhinoplastie, à qui s’adresse-t-elle ?
La rhinoplastie s’adresse à toute personne qui a un défaut (congénital ou consécutif à des traumatismes) au niveau du nez. Mais cette opération ne peut être pratiquée que chez les patients dont la croissance de la face est terminée donc après 17 ans. Cette intervention n’a pas de limite d’âge. La patiente ou le patient doit avoir un défaut au niveau du nez, car la rhinoplastie permet de corriger les défauts du nez et non de reproduire un nez qu’on a vu sur un magazine qui ne peut peut-être pas être proportionnel à la forme de notre visage.
Pointe du nez gonflée après une rhinoplastie, que faire ?
Le gonflement ou l’apparition d’un œdème est tout à fait normale après une rhinoplastie, cela fait partie des suites opératoires comme l’apparition des ecchymoses, les douleurs qui sont souvent soulagées par les antalgiques,…
Ces gonflements sont parfois proportionnels à la technique utilisée car on remarquera un gonflement plus important lorsque le chirurgien opère par une rhinoplastie traditionnelle que quand il s’agit d’une rhinoplastie ultrasonique. Ce gonflement est causé par les incisions qui touchent les vaisseaux sanguins. Après une rhinoplastie, le gonflement peut toucher tout le visage ou uniquement la pointe nasale. Même si cette réaction est tout à fait normale, elle empêche tout de même d’apprécier les résultats finaux, il faut attendre alors leur résorption. Mais heureusement, il y quelques techniques qui peuvent permettre de réduire la durée normale de leur résorption comme :
- L’application de compresses froides : L’application ponctuelle de compresses froides pendant une durée limitée peut s’avérer très efficace pour réduire le gonflement de la pointe nasale, car le froid entraîne une restriction des vaisseaux qui a pour conséquence, la réduction du gonflement. Cette technique donne des résultats satisfaisants lorsqu’elle est pratiquée durant les 48 premières heures suivant l’opération. L’application peut se faire sur les joues, le front, mais il faudrait utiliser un tissu afin d’éviter que la glace puisse entrer directement en contact avec la peau.
- L’adoption d’une bonne position au moment de dormir : Il est conseillé de dormir la tête élevée au-dessus du torse les trois premiers jours suivants l’opération, car cette position pourra drainer les liquides stagnants qui vont se former. Afin de garder cette position toute la nuit, il est préférable d’utiliser les oreillers au moment de dormir. Sur ce, il faut donc éviter la position allongée, penchée en avant ou tête baissée.
- La marche : Si les sports de contacts sont proscrits durant les premiers jours après l’intervention, la marche peut être un meilleur moyen afin d’activer la circulation du sang, ce qui pourra favoriser le drainage lymphatique et ainsi réduire considérable le délai de résorption de l’œdème. Mais attention, ne forcez pas trop, allez-y doucement.
- La consommation des aliments riches en protéines et pauvres en sel : Après une rhinoplastie, il est conseillé de consommer les aliments riches en protéines afin de conserver les fluides dans les vaisseaux et non dans les tissus. Et le sel favorise la rétention d’eau et augmente ainsi le risque de gonflement. La consommation d’alcool et des aliments riches en sucre sont également à proscrire.