Lifting mammaire : comment se passe l’opération de chirurgie esthétique des seins ?

Lifting mammaire : comment se passe l’opération de chirurgie esthétique des seins ?

lifting mammaire

Le lifting mammaire s’adresse aux femmes ayant la poitrine tombante présentant un relâchement cutané des seins et une réduction disharmonieuse de leurs volumes. On parle d’une ptose mammaire qui se manifeste généralement après une grossesse, un allaitement ou un amaigrissement important. Le processus naturel du vieillissement est aussi responsable du relâchement des seins.

Le lifting mammaire en Tunisie, sert à remodeler les seins pour leur offrir un meilleur galbe. Cette intervention se pratique généralement sur des patientes ayant la poitrine généreuse. L’intervention consiste à repositionner les aréoles. Elle est combinée, Dans certains cas, avec une augmentation mammaire.

L’intervention lifting mammaire encore appelée chirurgie de ptose mammaire, ou mastopexie, se déroule sous anesthésie générale durant presque 1h 30. Elle nécessite au préalable, une mammographie et un examen clinique complet.

Techniques de l’opération lifting mammaire

Lors de la première consultation, au centre international Carthage médical, le chirurgien plasticien tunisien discute avec la patiente à propos du volume souhaité. Il se réfère à la position de l’auréole pour déterminer s’il s’agit d’une ptose mineure, moyenne, ou sévère. L’emplacement de l’auréole est déterminé en rapport avec le pli sous mammaire et le sturmum.

Une fois le degré de gravité de la ptose est déterminé, le chirurgien préconise à la patiente la taille la plus adaptée à sa morphologie et lui indique le type de l’incision à faire en expliquant les cicatrices qui vont être importantes.

Le type de l’incision pratiquée lors de l’intervention lifting mammaire dépend l’importance de la ptose. On distingue quatre techniques de lifting :

lifting mammaire– la technique périaréolaire ou en croissant : L’incision est sous la forme d’une demi-lune qui se fait en haut de l’auréole. Cette méthode chirurgicale est légèrement invasive.
– la technique circumaréolaire : cette incision est circulaire. Elle se pratique autour de l’aréole et elle est très peu invasive
– la technique verticale
L’incision est sous forme de v et se prolonge du haut de l’aréole vers le bas jusqu’au milieu du sein. Cette technique est un peu plus invasive.

– la technique en forme d’ancre Cette technique combine trois incisions une incision péri-aréolaire, une incision verticale et une incision sous mammaire. La cicatrise aura la forme d’un T inversé.
Le choix de l’incision se fait selon le degré de relâchement de la peau c’est-à-dire du type de la ptose. Si, par exemple la ptose est sévère, le chirurgien opte pour une incision en ancre marine. Si elle est moyenne et si la forme des seins et l’élasticité de la peau le permettent, les incisions peuvent être réduites en une simple incision verticale.

Déroulement de l’intervention lifting mammaire

Le chirurgien plasticien réalise l’incision en suivant le tracé déjà effectué avant l’opération.
Il enlève soigneusement la peau et la détache des tissus sous-jacents sans toucher ni l’auréole ni au mamelon. Ces deux éléments restent intacts alors que la peau des régions environnantes est éliminée. Il enlève l’aréole et les tissus mammaires grâce à des sutures vers la position désirée. À la fin, il suture les incisions puis il pose un pansement adapté qui sera enlevé après quelques jours.
Lors de la première consultation le chirurgien change le pansement et patiente porte un soutien-gorge de contention pour une durée d’un mois.
La cicatrisation sera régulièrement suivie par le chirurgien en alternance avec l’infirmière de la clinique centre international Carthage médical.

Suites opératoires du lifting mammaire

Le chirurgien prescrit à titre préventif un traitement de la thrombose durant 8 jours pour éviter le risque d’une phlébite.
Les ecchymoses seront totalement atténuées après deux semaines au maximum. La patiente peut ressentir une ankylose des mamelons pendant quelques mois.
Il convient de prévoir une convalescence d’une semaine et il n’est pas recommandé de pratiquer du sport environ un mois après la chirurgie de la ptose mammaire.

Résultat de la chirurgie de la ptôse mammaire

Dès le lendemain de l’intervention, la nouvelle forme des seins est déjà apparente. Cependant, le résultat définitif nécessite de patienter encore plus. Il faut attendre un an pour que la ptose soit définitivement corrigée.