Tout comme le reste du corps vieillit, les seins d’une femme changent avec le temps, la gravité et d’autres facteurs. Certaines femmes remarquent que la peau autour de leurs seins s’affaisse, que les seins tombent et que leur volume semble diminuer avec le temps. Un lifting des seins apporte à ces femmes une solution efficace à leurs problèmes de poitrine. En fait, compte tenu de ce qu’un lifting mammaire peut faire pour redonner aux seins leur forme et leur position, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes recherchent cette procédure efficace.
L’intervention de lifting des seins
Une mastopexie, ou lifting des seins, est une intervention chirurgicale visant à redonner aux seins une position plus élevée tout en améliorant leur forme et leur fermeté. L’intervention commence par une incision en forme d’ancre pratiquée autour du mamelon, jusqu’au pli sous le sein et le long de celui-ci. Tout excès de peau et de tissu est ensuite enlevé. Le chirurgien repositionne ensuite le mamelon à un endroit plus approprié sur les seins nouvellement soulevés. Enfin, les seins sont remodelés pour être plus réguliers, plus ronds et plus fermes avant que les incisions ne soient refermées par des points de suture.
Après l’opération, les seins sont enveloppés dans des pansements de gaze et un bandage élastique ou un soutien-gorge chirurgical est placé par-dessus. Ce soutien-gorge aidera à maintenir la poitrine nouvellement remodelée en sécurité lorsque la guérison commencera. Après quelques jours, il sera remplacé par un soutien-gorge plus souple qui sera porté pendant 24 heures chaque jour pendant le premier mois suivant l’opération.
Au fur et à mesure de la cicatrisation, les seins sont généralement meurtris, gonflés et inconfortables, mais ces symptômes disparaîtront progressivement. L’engourdissement des seins et des mamelons est un effet secondaire normal qui devrait également s’atténuer, surtout lorsque le gonflement s’est résorbé. Après une ou deux semaines, vos points de suture seront retirés et vous pourrez retourner au travail et reprendre la plupart de vos activités quotidiennes.
Raisons pour lesquelles les femmes demandent un lifting des seins
Il n’y a pas d’âge spécifique ni de point tournant où une femme devrait chercher à se faire lifter les seins. Au contraire, le corps de chaque femme varie, réagissant à sa manière à des éléments tels que la gravité et la grossesse. Certains changements dans la vie poussent de nombreuses femmes à demander l’aide d’un chirurgien plasticien pour remettre en place leurs seins affaissés : le vieillissement, la grossesse et l’allaitement, et une perte de poids importante.
Vieillissement
Le processus de vieillissement peut affecter l’élasticité de la peau autour des seins, les rendant ainsi sujets à la gravité. Le résultat est que vos seins finissent par peser sur la peau, en tirant le volume vers le bas et en laissant la peau vide, ridée et inélastique au-dessus. C’est ainsi que les seins finissent par se déformer, perdre de leur fermeté et s’affaisser sensiblement.
La grossesse et l’allaitement
Le cheminement vers la maternité peut faire des ravages dans le corps, en particulier au niveau des seins. Pendant la grossesse, de nombreuses femmes prennent du poids dans leurs seins, qui commencent bientôt à gonfler de lait. Après la naissance du bébé, le processus d’allaitement les fait s’étirer et se contracter plusieurs fois. Le tissu mammaire et l’élasticité de la peau s’en ressentent. Lorsqu’une femme a fini d’avoir des enfants et a cessé d’allaiter pendant au moins six mois, elle peut se porter candidate à un lifting des seins. Toute grossesse consécutive à un lifting des seins peut annuler les résultats de l’intervention.
Perte de poids importante
De nombreuses femmes plaisantent en disant que le premier endroit où elles perdent du poids en suivant un régime est autour de leurs seins. Lorsque les femmes perdent beaucoup de poids, les changements au niveau des seins peuvent être encore plus spectaculaires, laissant les seins mous, flasques et sans forme. Après avoir perdu tout ce poids, la dernière chose qu’une femme souhaite est de couvrir les parties de son corps qui la rendent mal à l’aise. De nombreuses femmes cherchent à se faire lifter les seins après une telle perte de poids pour récupérer une dernière partie du corps qu’elles ont travaillé si dur à créer.