A quelle condition bénéficier d’un anneau gastrique ?

A quelle condition bénéficier d’un anneau gastrique ?

anneau gastrique tunisie

L’obésité est l’une des maladies qui, selon les craintes de l’OMS, constitue pour l’avenir de l’humanité un véritable danger. Autrefois plus présent dans les pays développés, l’obésité menace aujourd’hui l’ensemble de la planète. La chirurgie semble être la solution la plus efficace pour l’éradiquer. Les principales interventions de la chirurgie bariatrique sont outre la pose d’anneau, le bypass, le mini-bypass ou la sleeve. Toutefois, tous les patients obèses ne peuvent de la chirurgie de l’obésité. Aussi, semble-t-il légitime de se demander à quelles sont les conditions à remplir pour la pose d’un anneau gastrique ?

Conditions à remplir pour la chirurgie de l’obésité

L’anneau gastrique est l’un des traitements de l’obésité. Seulement, comme les autres interventions chirurgicales liées à la prise en charge des patients obèses, il faut remplir certaines conditions.

La première condition c’est d’avoir l’IMC ou indice de masse corporelle qui convient. Celui-ci doit être supérieur ou égal à 40, associé à des comorbidités comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’apnée du sommeil. Le calcul de l’IMC se fait en divisant son poids (kg) par sa taille (cm) au carré.

L’autre condition c’est que le patient doit être adulte. L’âge pour bénéficier d’une chirurgie de l’obésité se situe entre 18-55 ans.

Il doit avoir aussi essayé sans succès une cure d’amaigrissement : régime alimentaire ou activité sportive pour perdre du poids. Il doit par conséquent s’engager à suivre ce régime après la pose de l’anneau pour préserver le résultat.

L’échec d’un traitement médical de l’obésité est aussi une des conditions pour que le patient soit admis à bénéficier d’une opération chirurgicale.

Ailleurs, l’entretien avec un psychologue est nécessaire pour que le patient bénéficie de la chirurgie. Cet entretien permet d’évaluer l’état mental du patient, et aussi de l’aider à comprendre l’enjeu de l’intervention.

Mais c’est quoi l’anneau gastrique ?

Contrairement aux autres interventions, il s’agit d’une chirurgie réversible. Elle consiste à poser sur la partie haute de l’estomac un anneau ajustable, ce qui divise l’estomac en une petite poche située au-dessus et une grande poche en dessous. Les aliments ingérés arrivent directement dans la petite poche en donnant une sensation de satiété au patient.

Plutôt que 6 tasses de nourriture comme l’estomac a besoin pour se remplir, celui-ci ne prend plus qu’une demi-tasse environ. En mangeant désormais de petites quantités pour se rassasier, le patient perd du poids avec le temps.

L’anneau peut être serré ou desserré, tout comme avec le temps on peut le retirer. L’intervention est généralement réalisée par cœlioscopie.