Plastie abdominale : déroulement et avantages de l’intervention chirurgicale

Plastie abdominale : déroulement et avantages de l’intervention chirurgicale

plastie abdominale

L’opération des paupières tombantes, souvent combinée à une lipoaspiration est une intervention esthétique qui sert à aspirer la graisse sous cutanée du ventre, à retirer la peau excédentaire abdominale et à tendre les muscles relâchés en raison d’une fluctuation de poids, ou d’une grossesse.

Agissant sur la musculature de la paroi abdominale, la plastie abdominale offre un abdomen lisse et parfaitement tendu. Elle permet également d’éliminer les vergetures de l’abdomen inférieur. Mais, contrairement à ce que pensent certaines personnes cette intervention n’est pas destinée aux sujets souffrant d’obésité .  Elle est plutôt indiquée  aux gens ayant le poids stable et n’excédant pas les 15 % du poids normal.

Consultation avant une lipectomie abdominale

Au cours de la première consultation au centre international Carthage médical le chirurgien discute largement avec le patient pour connaître exactement son besoin et ses souhaits. Il répond à toutes ses questions pour enlever toute sorte d’ambiguïté. Puis Il effectue une séance de photos. À la fin de l’entretien, il prescrit un examen médical indispensable pour définir précisément l’excédent de gras et de peau, la présence de vergetures et pour mesurer le tonus musculaire de la paroi abdominale.

Comment se déroule la plastie abdominale

Le principe de l’intervention consiste à enlever la peau excédentaire et l’amas graisseux situé sous la peau. L’incision est pratiquée horizontalement au niveau du pli de la peau situé en dessus de la zone pubienne. Cette technique permet d’avoir une cicatrice discrète qui ne sera pas visible en maillot de bain. Une autre incision est réalisée autour de l’ombilic pour le séparer de la peau.

Le chirurgien esthétique tunisien tire soigneusement la peau vers le haut et enlève la graisse. Il remodèle ensuite, la forme des muscles affaiblis avant de les  fixer avec des sutures. À la fin de l’intervention , il étire la peau restante vers le bas et ferme l’incision avec des points.
Il est parfois possible de combiner une abdominoplastie avec une liposuccion au niveau des hanches.

Suites opératoires d’une abdominoplastie

Habituellement, deux drainages sont placés sur les zones traitées  pour permettre l’évacuation du sang et des sécrétions déclenchées à l’intérieur de la plaie. Ils  seront gardés pendant 2 ou 3 jours après l’intervention. Deux semaines après, le chirurgien plasticien tunisien effectue une ablation des fils.

 Il est très utile de porter une gaine compressive pendant 4 ou 6 semaines pour maintenir la forme de  la musculature de la paroi abdominale. Le patient doit planifier un congé de deux ou de trois semaines. Il doit éviter les importantes activités physiques  durant quelques semaines.

Résultat de la chirurgie réparatrice du ventre

Le résultat atteint  par une plastie abdominale est excellents pour chaque patient. Il peut être optimisé encore plus à l’aide d’une lipoaspiration.  Il sera durable  si le patient  adopte une alimentation équilibrée et s’il continue à faire du sport régulièrement.

 

Comments are closed.